Sélectionner une page

Le Britannique Pulsiv veut bouleverser le monde de l’électronique de puissance

Le Britannique Pulsiv veut bouleverser le monde de l’électronique de puissance

La jeune entreprise Pulsiv dévoile une technologie d’électronique de puissance  censée réduire la consommation d’énergie et optimiser le coût des alimentations AC-DC et des systèmes de recharge de batterie.

Fondée en 2013 en tant que spin-out de l’Université de Plymouth (Royaume-Uni), Pulsiv, une start-up basée à Cambridge, annonce le lancement d’une nouvelle technologie d’électronique de puissance supposée réduire la consommation d’énergie des alimentations AC-DC et des systèmes de recharge de batterie, tout en optimisant le coût du système.

Baptisée Pulsiv Osmium, cette technologie utilise une méthode brevetée pour convertir le courant alternatif en courant continu, méthode qui consiste à charger/décharger un petit condensateur de stockage sans avoir besoin d’une inductance PFC. Cette solution qualifiée d’unique par l’entreprise anglaise offre un facteur de puissance élevé, un rendement élevé constant et une conception de système ultra-compacte, à en croire Pulsiv.

La technologie Pulsiv Osmium prend la forme de microcontrôleurs référencés PSV-AD-150 et PSV-AD-250, actuellement échantillonnés, et de composants de support qui, combinés avec des convertisseurs DC-DC flyback de base, peuvent se substituer aux solutions LLC conventionnelles plus coûteuses.

A partir de là, Pulsiv a réalisé un démonstrateur de conception d’alimentation flyback de 150 W à entrée universelle et à commutation unique qui offre un rendement de 97,5 % (99,5 % en valeur maximale), tout en maintenant 90 % à seulement 2 W. Un convertisseur flyback entrelacé de 240 W est actuellement en cours de développement et d’autres suivront, selon la société qui précise que les microcontrôleurs Pulsiv Osmium ne déterminent pas directement la puissance de sortie et qu’ils peuvent être utilisés comme plateforme pour toute application nécessitant de 1 W à 10 kW, en ajustant seulement trois composants du système et en connectant un convertisseur DC-DC approprié.

« Pour s’attaquer à la crise énergétique mondiale et atteindre des objectifs de développement durable ambitieux, l’industrie électronique devra adopter l’innovation technologique et remettre en question la pensée conventionnelle. Pulsiv Osmium offre un moyen unique de réduire la quantité d’énergie consommée par les alimentations AC-DC et les chargeurs de batterie dans toutes les conditions de fonctionnement. En offrant une efficacité constamment élevée sans compromettre le coût du système, la conception de produits durables deviendra le choix par défaut », assure Darrel Kingham, Pdg de Pulsiv.

L’entreprise explique par ailleurs que les composants critiques d’un circuit Pulsiv Osmium fonctionnent à basse température pour prolonger leur durée de vie, même sous refroidissement par convection. En régulant le flux de courant du secteur via un condensateur de charge, Pulsiv affirme avoir complètement éliminé le courant d’appel, ce qui signifie que les fabricants d’alimentations électriques industrielles et de produits d’éclairage Led, par exemple, peuvent simplifier leurs conceptions et réduire le coût d’installation du système.

La carte de développement PSV-AD-250-DS (photo ci-contre) peut être utilisée par les ingénieurs pour évaluer la technologie Pulsiv Osmium et être associée à un convertisseur DC-DC approprié pour réaliser un prototype complet d’alimentation. Des conceptions de référence complètes sont mises à disposition gratuitement via le site Web de la société, pour montrer ce qu’il est possible de faire lorsque Pulsiv Osmium est combiné avec un convertisseur DC-DC soigneusement sélectionné.

Des échantillons des microcontrôleurs Pulsiv Osmium seront mis à disposition via un réseau de partenaires de distribution. Cet été, le Britannique a d’ailleurs passé un accord de distribution en ce sens avec Digi-Key.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This