Enquête IPC : la pénurie persistante contraint à une augmentation des coûts et des prix
Une nouvelle enquête mondiale publiée par l’IPC montre que la pénurie de semiconducteurs et d’autres composants continue d’avoir de graves conséquences pour les fabricants de produits électroniques, entraînant une augmentation des coûts et des prix plus élevés.
L’enquête, menée par l’IPC, l’association mondiale de la fabrication de produits électroniques, a également révélé que les entreprises continuent d’avoir des difficultés à trouver des personnels qualifiés, avec seulement 15% des personnes interrogées indiquant que la situation s’améliore.
« Même si les perspectives de vente des fabricants d’électronique se sont améliorées, ils sont confrontés à des augmentations des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, entraînant une baisse des stocks et une augmentation des retards de livraison dans le monde. Plus la crise de pénurie restera sans solution, plus il sera difficile de surmonter ces problèmes aggravants et de revenir à la normale », a déclaré John Mitchell, président et CEO de l’IPC.
Entre autres conclusions, les résultats de l’enquête ont révélé que :
• La visibilité à six mois pour la fabrication de produits électroniques en raison de la crise de la chaîne d’approvisionnement s’est encore détériorée. Les perspectives de ventes se sont améliorées, mais les coûts des matériaux, les coûts de main-d’œuvre, les stocks et les retards de livraison devraient tous continuer à empirer.
• Les deux tiers des fabricants ont été contraints d’augmenter leurs prix en 2021. 71% prévoient de devoir le faire à nouveau en 2022. Les pénuries, la chaîne d’approvisionnement et d’autres problèmes ont conduit les fabricants à augmenter leurs coûts en moyenne de 14,5% cette année. Les entreprises s’attendent à augmenter leurs prix encore de 7% à 8% l’année prochaine.
• Neuf fabricants sur dix signalent une augmentation des coûts. 75% signalent une augmentation des coûts de main-d’œuvre, ce qui a conduit une majorité de fabricants d’électronique à subir des baisses de marge bénéficiaire.
• Les fabricants de produits électroniques continuent de faire face à un manque de personnels qualifiés à embaucher, en Amérique du Nord et ailleurs. Seulement 15% des entreprises estiment que la situation s’améliore.
« Les fabricants d’électronique s’attendent à davantage de problèmes à l’horizon en raison des pénuries persistantes, à la fois en termes de perspectives à six mois et pour les prix attendus en 2022, car la crise semble ne pas avoir de fin en vue. À l’approche de la période des fêtes, ces problèmes et les commandes non satisfaites pourraient avoir de graves répercussions pour les consommateurs aux États-Unis et au-delà », a déclaré Shawn DuBravac, chef Économiste à l’IPC et chercheur principal de l’étude.
L’IPC a interrogé des centaines d’entreprises du monde entier, y compris un large éventail d’entreprises de taille et représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de produits électroniques. Les répondants au sondage venaient d’Amérique du Nord (44%), d’Asie (20%) et d’Europe (17%).