Équipements pour semiconducteurs : +4% pour le marché mondial mais forte baisse pour l’Europe
Cette croissance modérée constatée par Semi au deuxième trimestre 2024 masque de très fortes disparités avec un marché chinois en très forte hausse et des baisses importantes pour les autres principaux marchés, surtout en Europe.
Selon un rapport de l’organisation professionnelle Semi, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont progressé de 4% sur un an au cours du deuxième trimestre 2024, pour s’établir à 26,8 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, la croissance n’est que de 1%.
« Les ventes mondiales d’équipements pour semiconducteurs ont totalisé 53,2 milliards de dollars pour le premier semestre 2024, ce qui reflète une année saine jusqu’à présent pour l’ensemble du secteur, constate Ajit Manocha, CEO de Semi. Le marché a renoué avec la croissance grâce à des investissements stratégiques visant à soutenir une forte demande continue de technologies avancées et des régions cherchant à renforcer leurs écosystèmes de fabrication de puces. »
Cette croissance modérée masque toutefois de très fortes disparités (voir tableau en bas de cet article). Aux deux extrêmes, l’Europe enregistre ainsi un plongeon de 42% sur un an au deuxième trimestre 2024, pour passer sous le milliard de dollars (0,94 Md$ exactement), tandis que le marché chinois se distingue une nouvelle fois par sa forte croissance (+62% sur un an, à 12,21 Md$). Taïwan, la Corée du Sud et l’Amérique du Nord ont également subi de fortes baisses (respectivement -31%, -20% et -19% sur un an). Quant au Japon, il tire son épingle du jeu avec une progression de 6% sur un an.