Thales gèle ses recrutements en France et au Royaume-Uni
Malgré de très bons résultats, le groupe industriel souhaite stopper le recrutement d’ingénieurs en France et au Royaume-Uni et favoriser la croissance de ses effectifs en Inde et en Roumanie.
L’information est un peu passée sous les radars en pleine trêve estivale. Dans une note interne datée du 10 juillet dont a eu connaissance la CFDT Thales, la direction du groupe indique envisager « le gel des recrutements de l’ingénierie dans le but d’accélérer la croissance des effectifs en Inde, en Roumanie et dans l’ECC (Engineering Competence Center) France ».
« Thales fait le choix d’une intensification de l’externalisation des activités en Inde et en Roumanie au détriment des activités industrielles et de l’emploi en France et au Royaume-Uni », déplore la CFDT Thales, dans un communiqué daté du 22 août dernier, qui exige « des explications de la direction ». Et le syndicat de préciser : « Cette décision va à l’encontre des enjeux du groupe dans cette période de carnet de commandes historiquement élevé. »
Lors de ses résultats semestriels publiés le 23 juillet dernier, Thales a en effet indiqué que son carnet de commandes en fin de période avait atteint 47 milliards d’euros, soit un nouveau plus haut historique, grâce notamment à une croissance de 26% de ses prises de commandes sur les six premiers mois de l’année, à 10,8 Md€. Son chiffre d’affaires semestriel a quant à lui progressé de 8,9% sur un an, à 9,5 Md€, tandis la marge d’Ebit du groupe s’est élevée à 11,5%, ce qui constitue un nouveau record pour un premier semestre.
« Le premier semestre se caractérise par la poursuite d’une dynamique commerciale soutenue, avec un montant de commandes record incluant trois contrats de montant unitaire supérieur à 500 millions d’euros. Cela témoigne de la vigueur de la demande de nos clients ainsi que de la qualité des solutions offertes par le groupe », avait alors déclaré Patrice Caine, le Pdg de Thales.