Eutelsat, MediaTek et Airbus réussissent les premiers essais d’un réseau 5G non terrestre
La réussite de ces premiers tests, réalisés grâce à la constellation de satellites en orbite basse OneWeb, pose les jalons du déploiement d’un réseau 5G satellitaire et de son interopérabilité avec le réseau 5G terrestre, qui seront la clé de voûte de la future constellation européenne IRIS².
L’Europe vient de marquer un point face à l’Américain Starlink. Eutelsat Group, MediaTek et Airbus Defence and Space ont en effet annoncé en début de semaine avoir mené avec succès les premiers tests à l’échelle mondiale portant sur la technologie 5G pour les réseaux non terrestres (NTN), grâce à la constellation de satellites en orbite basse OneWeb d’Eutelsat. L’essai a démontré la capacité d’un appareil 5G à se connecter avec succès au cœur de réseau de la 5G grâce aux liaisons satellitaires et à assurer l’échange de signaux.
Il s’agit d’une première mondiale qui pose les jalons du déploiement de la norme 5G NTN, qui favorisera la future interopérabilité des satellites et des réseaux terrestres au sein d’un vaste écosystème, tout en réduisant les coûts d’accès et en permettant le déploiement du haut débit par satellite pour les équipements 5G partout dans le monde.
© Eutelsat Group
Les tests ont été réalisés en exploitant les satellites OneWeb d’Eutelsat, équipés de la puce de test NTN NR conçue par le Taïwanais MediaTek, ainsi que la plateforme de test NTN-NR mise à disposition par l’institut taïwanais de recherche ITRI, répondant aux spécifications de la version 17 de la norme 3GPP. Sharp et Rhode & Schwarz ont également participé à cette première mondiale en fournissant les antennes et les équipements nécessaires aux tests. Fabriqués par Airbus, les satellites LEO embarquent des répéteurs exploitant la bande Ku pour les liaisons de service et la bande Ka pour les liaisons utilisateurs, et sont équipés de faisceaux mobiles.
Une fois les normes 5G intégrées, partagées et adoptées par l’ensemble des acteurs de la mobilité, toutes les constellations de satellites compatibles pourront compléter les réseaux terrestres en toute transparence. De quoi permettre le déploiement de services de connectivité universels, tout en générant des économies d’échelle et en favorisant l’émergence de nouveaux marchés dans les domaines des smartphones, bien sûr, mais également de l’automobile et de l’IoT.
« Ces tests sont la preuve concrète de l’engagement d’Eutelsat Group en faveur du développement et de l’adoption de nouvelles solutions technologiques qui nous permettent d’offrir les meilleurs services possibles à nos clients, en étroite collaboration avec nos partenaires de confiance, souligne Arlen Kassighian, directeur de l’Ingénierie chez Eutelsat Group. Eutelsat est à l’avant-garde de la 5G NTN, une technologie au cœur de la constellation IRIS², écosystème dont nous sommes un élément moteur. Nous sommes le premier opérateur de satellites à proposer une interface 5G opérant en bande Ku à bord d’une flotte commerciale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière d’applications pour les futures constellations. »
Rappelons qu’IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite), officiellement lancé par l’UE en décembre 2024, est un projet à 10,6 milliards d’euros qui prévoit de lancer, à partir de 2029, une constellation de 290 satellites de communications placés en orbites basse et moyenne destinée à concurrencer Starlink mais sans avoir besoin de déployer des milliers de satellites comme c’est le cas pour la solution américaine.