Faiveley Transport va passer sous contrôle de l’Américain Wabtec
Fournisseur mondial de systèmes intégrés d’équipements ferroviaires à haute valeur ajoutée, le groupe français Faiveley Transport vient de signer un accord définitif en vue de passer sous le contrôle de l’Américain Wabtec. Ce projet de rapprochement donnera naissance à l’un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires, le groupe combiné aurait un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros.
Avec plus de 5700 employés dans 24 pays, Faiveley Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros au cours de l’exercice 2014/15. Le groupe fournit les constructeurs, les opérateurs et les organismes de maintenance ferroviaire dans le monde entier avec une gamme de systèmes répartie en quatre activités dédiées à la sécurité, au confort, à la fluidité et à l’optimisation du transport ferroviaire : Energy & Comfort (systèmes de climatisation, captage de courant et information passagers), Access & Mobility (systèmes d’accès passagers et portes palières), Brakes & Safety (systèmes de freinage et coupleurs) et Services.
De son côté, l’Américain Wabtec est un fournisseur mondial d’équipements et de services techniques à forte valeur ajoutée pour les industries ferroviaires du fret, du transit passager et d’autres segments industriels. Avec plus de 13 000 employés dans plus de 20 pays, Wabtec a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards de dollars en 2014. La société fournit une gamme de produits pour locomotives, wagons de fret et véhicules de transit passager, ainsi que des services de maintenance et de rénovation.
Dans la pratique, Wabtec va acquérir les titres de la société Faiveley Transport auprès de la famille Faiveley pour 25% en numéraire pour une valeur de 100 € par action, et pour 75% en échange d’actions préférentielles Wabtec sur la base d’un ratio représentant 1,125 action ordinaire Wabtec pour 1 action Faiveley Transport. A l’issue de la réalisation de l’acquisition des titres appartenant à la famille Faiveley, Wabtec déposera une offre sur les actions toujours en circulation. L’opération représente ainsi une valeur totale d’entreprise d’environ 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros), dette comprise.