Sélectionner une page

L’ambition de la Chine dans les mémoires est intacte

L’ambition de la Chine dans les mémoires est intacte

La Chine ne lâche rien. Fin septembre, Unisplendor, une filiale de Tsinghua Unigroup, a signé un accord pour investir 3,775 milliards de dollars dans Western Digital, prenant ainsi environ 15% du capital du fabricant américain de disques durs. Dans les mémoires, outre le dossier Micron dans les Drams, Tsinghua Unigroup aurait également des visées sur Toshiba et Sandisk dans Flash Nand, rapporte le quotidien taïwanais DigiTimes.

ChinaM-081015Les rumeurs vont ainsi bon train pour alimenter les ambitions de la Chine de créer sa propre industrie des mémoires et du stockage de données. Si le projet d’acquisition du fabricant de mémoires Drams américain Micron Technology pour 23 milliards de dollars, qui avait défrayé la chronique en juillet dernier, semble avoir peu de chances d’aboutir au vu l’hostilité supposée des autorités américaines, la Chine n’en aurait pas perdu son intention de nouer un partenariat avec le mastodonte américain. DigiTimes évoque un projet de participation de 10% à 20% au capital de Micron et la création d’une société commune en Chine pour y produire des Drams sur tranches de 300 mm de diamètre. L’ancien président d’Inotera Technologies et de Nanya, deux entreprises taïwanaises anciens fers de lance du pays dans les Drams, aurait été recruté par Tsinghua Unigroup pour piloter le dossier Micron.

Mais les ambitions des chinois ne se limitent pas aux Drams : les pouvoirs publics souhaiteraient également sécuriser leurs approvisionnements et l’accès aux technologies concernant les mémoires flash. D’où l’idée d’approcher Toshiba et Sandisk, selon des sources industrielles rapportées par DigiTimes. Fausse piste ou réelles intentions ? De toute façon, le chemin sera long pour que la Chine parvienne à ses fins. En choisissant la stratégie du contournement et de prises de participations et d’alliances, plutôt qu’un rachat frontal, la Chine montre que sa détermination est intacte.

Selon DramExchange, il est vrai que le pays devrait consommer cette année 21,8% de la production mondiale de mémoires Drams et 25% de la production de flash NAND.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This