Sélectionner une page

7 jours/7 : l’actualité du 2 au 8 octobre 2015

7 jours/7 : l’actualité  du 2 au 8 octobre 2015

Edito19L’actualité de la semaine aura été dominée par l’annonce de l’organisation que Nokia mettra en place après l’acquisition d’Alcatel-Lucent : si la puissante division réseaux mobiles restera aux mains des Finlandais, les trois autres divisions opérationnelles de l’activité réseaux seront présidées par des dirigeants d’Alcatel-Lucent. En outre, Nokia nomme un français directeur de l’innovation et des opérations du nouvel ensemble et va finalement conserver l’entité câbles sous-marins d’Alcatel.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également l’entrée en piste d’Archos sur le marché déjà très encombré des réseaux IoT avec une solution originale à base de prises électriques connectées, tandis que la start-up Nemeus annonce la production du 1er module bi-mode Sigfox /LoRa. Si le groupe Parrot multiplie les rachats dans les drones professionnels, dans le ferroviaire, Faiveley Transport va, quant à lui, passer sous contrôle de l’Américain Wabtec. Pour faire vivre le concept de ville intelligente, le groupe Lacroix crée Lacroix City, tandis que l’agglomération d’Issy-Les-Moulineaux lance le projet So Mobility. Tronico s’allie à Sogeti High Tech pour le développement d’objets connectés en environnement sévère. L’IRT francilien SystemX lance le projet EIC pour la cybersécurité des systèmes du futur, alors que e Pôle d’excellence cyber en Bretagne mobilise déjà 30 millions d’euros. Le gouvernement lance un appel à projets de 10 M€ pour technologies innovantes de protection de la vie privée. Thales Alenia Space investit 8 M€ dans un bâtiment d’intégration optique à Cannes, tandis que Trescal ouvre un laboratoire de métrologie à Casablanca.

Côté acquisition, on retiendra que Skyworks va racheter PMC-Sierra pour 2 milliards de dollars, alors que dans les circuits imprimés Fineline Group acquiert le Néerlandais QPI.

Côté conjoncture, la croissance mondiale en semiconducteurs tombe à 2% sur huit mois et on relève un coup de frein aux activités des fondeurs taïwanais en septembre, tandis que le marché français des semiconducteurs a reculé de 10% en trois mois.

Côté stratégie, après l’annonce d’une prise de participation de 15% dans Western Digital, l’ambition de la Chine dans les mémoires est intacte avec dans le viseur Micron, voire Toshiba et Sandisk. Plus étoffée, l’alliance Silicon Europe revient à la charge pour tenter d’améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des semiconducteurs. Le distributeur RS Components va se réorganiser en deux divisions, tandis que Facebook lance un projet satellitaire d’accès à Internet en Afrique et que Sony autonomise son activité semiconducteurs.

Côté technologies, Semtech lance la première plateforme de recharge sans fil tri-mode, alors que l’IMEC réalise le premier circuit intégré de test en géométrie 5 nm.

Jeudi 8 octobre :

 

Mercredi 7 octobre :

 

Mardi 6 octobre :

 

Lundi 5 octobre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This