Farnell, distributeur en ligne spécialisé dans les projets de développement, a enrichi son portefeuille de semiconducteurs avec une nouvelle gamme compacte et écoénergétique de solutions d’alimentation, de contrôle des mouvements et de détection, celle de Monolithic Power Systems (MPS).

Depuis la création de l’entreprise en 1997, MPS a breveté de nombreuses technologies, notamment sa réalisation la plus notable (l’intégration d’un système d’alimentation complet sur une seule puce) qui continue aujourd’hui de piloter ses systèmes hautement intégrés. Sa mission: proposer des solutions écologiques, pratiques et compactes qui contribuent à réduire la consommation totale d’énergie.

MPS est la société de semiconducteurs d’alimentation à la croiss à faible consommation énergétique. Les modules sont couramment utilisés dans les systèmes pour prendre en charge les applications industrielles, les infrastructures de télécommunications, le cloud computing, l’automobile et les applications grand public. Les ingénieurs concepteurs pourront tirer parti des modules d’alimentation monobloc spécialisés de MPS qui intègrent un maximum de composants, notamment l’inductance, pour fournir un système d’alimentation complet dans un seul et même appareil. L’intégration de tous les composants dans un ensemble unique accélère le processus de conception et offre une plus grande flexibilité aux clients pour se concentrer sur la configuration des attributs de leur appareil.

Parmi les modules d’alimentation proposés par Farnell, on trouve les suivants :

  • Le MPM3822C est un très petit module d’alimentation abaisseur, à faible bruit, dans un boîtier QFN-18 avec une inductance intégrée, adapté aux produits portables, au stockage et aux applications à espace limité. Fournissant jusqu’à 2 A de courant de sortie continu depuis une plage de tension d’entrée de 2,75 V à 6 V, le MPM3822C vante une excellente régulation de charge et de ligne avec un faible IEM. Les autres caractéristiques importantes comprennent la protection contre les courts-circuits, la protection contre les surintensités cycle par cycle, ainsi que le signal Enable (EN) et Power Good (PG) pour le séquençage de l’alimentation.
  • Le MPM3811 est un convertisseur abaisseur monolithique, à découpage, doté de MOSFET de puissance internes intégrés et d’une inductance. Le MPM3811 atteint 1 A de courant de sortie continu à partir d’une tension d’entrée de 2,3 V à 5,5 V, avec une excellente régulation de charge et de ligne. Le MPM3811 est adapté à une large gamme d’applications, notamment les processeurs de signaux numériques (DSP) hautes performances, l’alimentation sans fil, les appareils portables et mobiles et d’autres systèmes à faible consommation d’énergie.
  • Le MPM3695-25 est un module d’alimentation de pointe, évolutif et entièrement intégré, doté d’une interface PMBus. Il peut fournir jusqu’à 250 A de crête et 200 A de courant continu, ainsi qu’une sortie basse tension jusqu’à 0,5 V. Idéal pour les systèmes de télécommunications et de mise en réseau, il offre une densité de puissance jusqu’à 60% supérieure à celle des solutions de point de charge discret et offre une alimentation de rail de base pour de nombreux appareils. Avec un petit boîtier QFN-59 et une large plage de tension d’entrée/de sortie, le module d’alimentation MPM3695-25 convient également pour une utilisation dans les équipements industriels, l’informatique, ainsi que les FPGA/ASIC, l’intelligence artificielle et l’exploration de données.

« MPS est un véritable innovateur sur le marché des semiconducteurs, et ce nouvel accord nous permet de fournir des solutions d’alimentation de la plus haute qualité à nos clients dans les applications industrielles, de télécommunications, sur le cloud, automobiles et grand public tout en renforçant le portefeuille mondial d’alimentations de Farnell. Cette gamme de pointe démontre encore notre engagement continu à fournir à nos clients les solutions d’alimentation les plus innovantes qui peuvent accélérer le processus de conception et faciliter une commercialisation plus rapide de leurs produits. Un grand nombre de nos clients concepteurs apprécient la flexibilité d’utilisation des solutions intégrées et de haute qualité lors de la conception d’applications, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres composants matériels ou logiciels critiques », souligne Lee Turner, Global Head of Semiconductors and SBC chez Farnell.