Farnell, distributeur en ligne spécialisé dans les projets de développement, élargit son portefeuille de produits avec une gamme étendue de produits XP Power, adaptés aux ingénieurs concepteurs travaillant sur plusieurs applications, en particulier celles des secteurs industriel et médical.

XP Power est un fournisseur de solutions de conversion d’énergie : alimentations AC-DC, convertisseurs DC-DC et convertisseurs DC-DC haute tension. Farnell stocke désormais plus de 4500 produits d’alimentation, notamment des blocs d’alimentation et des produits de suppression des interférences électromagnétiques/interférences radio.

Parmi les produits XP Power, on trouve des solutions d’alimentation médicalement approuvées pour une utilisation médicale destinées à des applications proches des patients et dans les environnements de laboratoire. Parmi les principales caractéristiques, on trouve des approbations de classe II de dispositifs de soins à domicile, des modèles de refroidissement par convection extrêmement efficaces pour appareils silencieux destinés à la zone réservée aux patients et des convertisseurs DC-DC protégés contre les défibrillateurs destinés aux applications concernant les pièces placées au contact du patient. Pour les systèmes d’alimentation industriels, les produits XP Power sont disponibles pour l’automatisme industriel, l’équipement de test automatisé, le contrôle industriel, les tests et mesures, l’instrumentation, les environnements à risque, le transport et la défense.

Parmi les ajouts récents à la gamme d’alimentation XP Power fournie par Farnell, on trouve les produits suivants :

  • Convertisseurs DC-DC haute tension: Les convertisseurs DC-DC haute tension de XP Power sont adaptés aux applications nécessitant une taille et un poids minimaux, fournissent des tensions de sortie stables et à faible bruit entre 100 V et 10 kV et disposent d’une tension de sortie et d’une programmation de courant. Les applications comportent des photodiodes à avalanche, une charge de condensateur, des électrophorèses, des tubes photomultiplicateurs, des dispositifs piézo, des pompes ioniques et de spectrométrie de masse.
  • Famille FCS: La famille FCS est constituée d’alimentations AC-DC de 40 W et 60 W fournissant une puissance de sortie refroidie par convection sur l’ensemble de la plage de tension d’entrée de 90 V à 264 VAC. Les séries FCS40 et FCS60 sont conçues pour faciliter la conception d’équipements conformes aux dernières réglementations environnementales. Entièrement approuvées pour les applications médicales, ITE et domestiques, ces alimentations polyvalentes peuvent être utilisées dans une large gamme d’applications.
  • Série DSR: Une alimentation sur rail DIN hautement fiable, ultramince, atteignant 75 W, 120 W et 240 W et disponible avec des sorties de 12, 24 et 48 V. Ces produits polyvalents offrent une capacité de charge de pointe de 150% pour prendre en charge le démarrage des charges électromécaniques et disposent également de contacts de relais sans tension qui facilitent la surveillance à distance DC OK.  La série DSR peut être connectée en parallèle pour des besoins en énergie plus élevés ou être configurée pour fournir une redondance N+1 dans les applications critiques.

« XP Power est un fournisseur clé pour Farnell et est connu pour son innovation dans le secteur des alimentations électriques. Il est souvent le premier à établir de nouvelles normes d’encombrement et d’efficacité et à proposer des produits tels que la plus petite alimentation électrique AC-DC de 40 W au monde », souligne Simon Meadmore, Global Head of IP&E, Farnell.