Le FEI et Bpifrance mobilisent 600 millions d’euros en faveur des entreprises innovantes
Avec la signature d’un nouvel accord de financement axé sur le soutien aux entreprises françaises innovantes , Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI) – filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI) – renforcent leurs actions en faveur de l’innovation. Une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros est disponible pour les deux prochaines années, alors que, depuis 2015, près de 800 millions d’euros ont déjà été accordés.
Ce troisième accord de garantie en trois ans s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement pour l‘Europe (appelé plus communément « Plan Juncker »).
Le groupe BEI renouvelle ainsi sa garantie à deux majeurs de financement de l’innovation de Bpifrance : le « Prêt innovation » et le « Prêt amorçage investissement ».
Le « Prêt Innovation » (PI) est doté désormais d’une capacité supplémentaire de financement de 400 millions d’euros grâce à une garantie de 50% du FEI. Il facilite le lancement industriel et la mise sur le marché d’innovations de PME et petites ETI (moins de 500 salariés) pour des budgets allant jusqu’à 5 millions d’euros.
Le « Prêt d’Amorçage Investissement » (PAI) bénéficie pour sa part d’une nouvelle enveloppe de 200 millions d’euros, également garantie à hauteur de 50% par le FEI. Il permet de renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d’investisseurs avisés et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu’à 1 million d’euros.
« Le Plan Juncker est un beau succès en France. 99 opérations ont d’ores et déjà été approuvées pour un montant global de 7,5 milliards d’euros de financement du groupe BEI, lesquels mobiliseront 35,4 milliards d’investissements supplémentaires en France. Cet accord signé aujourd’hui entre le FEI et Bpifrance permettra de débloquer une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros pour les entreprises innovantes », souligne Pierre Moscovici, Commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes.
« Avec ce partenariat renforcé avec Bpifrance, le groupe BEI donne un coup d’accélérateur au soutien de l’innovation en France. Ce nouveau partenariat portera à plus de 4700 le nombre de prêts et garanties financés par le FEI en faveur des entreprises innovantes, commente Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.
« Ce troisième accord de garantie confirme le succès du programme européen de financement de l’innovation « InnovFin ». Il nous paraît d’ores et déjà essentiel de pérenniser ce programme au-delà de 2020. Nous pouvons être fiers de notre coopération avec le groupe BEI et la Commission européenne. Au total et dans le cadre du Plan Juncker nous avons déjà pu mobiliser, aux côtés de l’Union Européenne, plus de 2,5 milliards d’euros en financements de haut et bas de bilan », explique Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.