Sélectionner une page

L’Europe en tête pour la production de robots de services

L’Europe en tête pour la production de robots de services

Les ventes mondiales de robots de service à usage professionnel augmenteront de 12% d’ici la fin de l’année 2017 pour atteindre un nouveau record de 5,2 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de de la Fédération internationale de la robotique (IFR). Les robots de services à usage professionnel comprennent des robots pour la logistique, la chirurgie, l’agriculture, les relations publiques (robot de présentation), la défense, la sécurité, la maintenance, etc.

Les prévisions à long terme sont elles aussi favorables, avec une croissance prévue de 20% à 25% en moyenne par an pour la période 2018-2020.

« En termes de valeur, les prévisions de ventes pour la période 2018-2020 indiquent un volume cumulé d’environ 27 milliards de dollars pour le segment des services professionnels », déclare Gudrun Litzenberger, secrétaire général de l’IFR.

Parallèlement, le marché mondial des robots de services à la personne qui aident les humains dans leur vie quotidienne progresse également rapidement: les prévisions de ventes de tous types de robots domestiques, comme par exemple, les aspirateurs,  les tondeuses ou le nettoyage des vitres – pourrait atteindre une valeur estimée à environ 11 milliards de dollars (2018-2020). Dans les applications personnelles et domestiques, la robotique a connu une forte croissance mondiale avec relativement peu de produits de marché de masse: des robots-nettoyeurs pour les sols, des robots-tondeuses et des robots pour le divertissement ludo-éducatif. Les visions des produits du futur font référence à des robots domestiques de plus haute sophistication, tels que des robots spécialisés dans l’assistance pour les personnes âgées, pour les tâches ménagères et pour les divertissements.

L’Europe en tête des fabricants de robots de service

Les fabricants européens de robots de service jouent un rôle important sur le marché mondial: environ 290 des 700 entreprises les plus cotés qui fabriquent des robots de services sont basés en Europe. L’Amérique du Nord occupe la deuxième place avec environ 240 fabricants et l’Asie arrive troisième avec environ 130 fabricants.

Dans l’avenir le progrès reposera sur des entrepreneurs qui emploieront des technologies innovantes pour développer des nouvelles applications et de nouveaux marchés, souligne l’étude d’IFR. Aux États-Unis, environ 200 start-up travaillent sur de nouveaux robots de services. L’Union européenne et la Suisse compte 170 entreprises qui développent une nouvelle culture entrepreneuriale pour l’industrie de la robotique de service – suivie de l’Asie avec 135 start-up.

Présentation complète de l’étude d’IFR

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This