Sélectionner une page

Ferroviaire : Wabtec a pris le contrôle de Faiveley Transport

Ferroviaire : Wabtec a pris le contrôle de Faiveley Transport

Le 30 novembre 2016, l’Américain Wabtec a acquis la majorité du capital de Faiveley Transport, avec l’achat de la participation de la famille Faiveley, représentant environ 51% du total des actions de la société. Wabtec prévoit de lancer une offre publique obligatoire portant sur l’ensemble des actions Faiveley Transport restantes d’ici fin décembre.

faiveley-011216Ce rapprochement stratégique entre Wabtec et Faiveley Transport va donner naissance à l’un des leaders mondiaux des équipements ferroviaires, avec un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards de dollars.

Wabtec a acquis la participation de la famille Faiveley dans Faiveley Transport, pour 200 millions d’euros en numéraire (100 euros par action Faiveley Transport) et 6,3 millions d’actions ordinaires Wabtec (sur la base d’un ratio d’échange de 1.1524 action ordinaire Wabtec par action Faiveley Transport). Au travers de l’offre publique obligatoire, les actionnaires minoritaires de la société se verront offrir dans le cadre d’une offre alternative le choix entre une offre en numéraire sur la base d’une valeur de 100 euros par action et une offre d’échange leur permettant de recevoir 15 actions ordinaires Wabtec pour 13 actions Faiveley Transport, soit les mêmes conditions financières que celles offertes à la famille Faiveley.

Au total, la valeur d’entreprise de l’acquisition ressort à environ 1,6 milliard d’euros, dette nette incluse. Wabtec anticipe désormais de réaliser au moins 50 millions d’euros de synergies avant impôts d’ici trois ans.

« Le segment Transit de Wabtec, qui opérera sous la marque Faiveley Transport, poursuivra son objectif d’être un leader mondial dans les équipements et les services ferroviaires. Le marché du Transit passagers offre un flux constant de nouveaux projets ainsi que des opportunités de croissance dans les services et nous sommes bien positionnés sur tous les marchés clés tels que l’Europe ou l’Asie-Pacifique », commente Stéphane Rambaud-Measson, Président du Directoire et Directeur Général de Faiveley Transport. Il rejoint Wabtec comme Président et Directeur Général du segment Transit, en tant que Directeur-Général Adjoint du groupe, rapportant à Ray Betler, p-dg de Wabtec.

Faiveley Transport est un fournisseur mondial de systèmes intégrés d’équipements ferroviaires. Avec plus de 6 000 employés dans 24 pays, Faiveley Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 1105 millions d’euros au cours de l’exercice 2015/16. Le groupe fournit les constructeurs, les opérateurs et les organismes de maintenance ferroviaire dans le monde entier avec une gamme de systèmes déclinée sur trois segments de marché : Energy & Comfort (systèmes de climatisation, captage de courant et information passagers), Access & Mobility (systèmes d’accès passagers et portes palières), Brakes & Safety (systèmes de freinage et coupleurs) et Services.

Wabtec est un fournisseur mondial d’équipements et de services techniques pour les industries ferroviaires du fret, du transit passager et d’autres segments industriels. Wabtec a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,3 milliards de dollars en 2015. La société fournit une gamme de produits pour locomotives, wagons de fret et véhicules de transit passager, ainsi que des services de maintenance et de rénovation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This