
Forte augmentation du marché des équipements de production de puces

Selon Semi, les facturations mondiales d’équipements de production de semiconducteurs ont fait un bond de 24% sur un an, lors du deuxième trimestre 2025. Mais elles ont baissé en Chine et en Europe.
Si l’on en croit un récent rapport de l’organisation professionnelle Semi, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont bondi de 24% sur un an au cours du deuxième trimestre 2025, pour s’établir à 33,07 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, la croissance atteint 3%.

© Semi
« Le marché mondial des équipements pour semiconducteurs a enregistré un solide premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires de plus de 65 milliards de dollars, sur la lancée des ventes record de 117 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2024, constate Ajit Manocha, CEO de Semi. Les fabricants de puces continuent d’investir dans leurs capacités de production pour soutenir l’innovation en matière de logique et de mémoires avancées, moteur de l’IA, ainsi que dans des projets clés visant à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement régionales, notamment en Asie. »
Cette forte croissance mondiale masque toutefois de fortes disparités (voir tableau ci-dessous). Aux deux extrêmes, l’Europe enregistre une baisse de 23% sur un an au deuxième trimestre 2025, tandis que le marché taïwanais se distingue par une croissance spectaculaire (+125% sur un an, à 8,77 Md$). Le Japon, la Corée du Sud et, dans une moindre mesure, l’Amérique du Nord, ont aussi connu de belles progressions (respectivement +67%, +31% et +15% sur un an). En revanche, la Chine accuse un repli de 7% sur un an, à 11,36 Md$, ce qui ne l’empêche pas de rester loin devant la concurrence.

© Semi