Forum Innovation Défense : l’acte fondateur de l’agence de l’innovation de défense
« Ce forum est l’acte fondateur de l’agence de l’innovation de défense », a déclaré hier en fin d’après-midi Florence Parly, ministre des Armées, lors de son discours du Forum Innovation Défense qui se tient à Paris jusqu’à demain.
Fédérant tous les acteurs de l’innovation du ministère, l’agence de l’innovation de défense ouverte sur l’économie civile, sur l’Europe, visible à l’international. « Elle est un repère pour tous ceux qui ont une idée et veulent lui donner sa chance », a poursuivi la ministre, qui inaugure aujourd’hui l’ID-Lab, « un tiers-lieu, un environnement différent, ouvert. Un lieu d’expérimentation, de créativité collective. Un lieu de passage, de rencontre, un endroit où l’on peut à la fois travailler, discuter, coder d’une main et jouer au babyfoot de l’autre ». Dans ce lieu, l’agence de l’innovation de défense développera bientôt ses propres outils. Dans les prochaines semaines, une première promotion d’une vingtaine de projets seront sélectionnés. Ils seront accélérés et déployés au cours de l’année 2019.
Par ailleurs, la ministre a mis l’accent sur l’intelligence artificielle. « De 10 millions d’euros par an en 2017, nous y consacrerons 100 millions par an en 2022. Nous avons besoin d’experts, aussi, et nous avons déjà commencé à recruter parmi les meilleurs et les plus prometteurs des ingénieurs et des docteurs en intelligence artificielle, en vision, en robotique ». Elle a déclaré que prochainement, l’agence de l’innovation de défense, lancera un challenge sur l’intelligence artificielle dans le domaine spatial.
La ministre a également annoncé le quatrième investissement de Definvest, le premier fonds d’investissement piloté par la DGA et Bpifrance, qui accompagne des pépites technologiques en investissant directement au capital de ces start-up et PME. Il s’agit de la start-up SINTERmat, qui a développé un processus novateur de métallurgie des poudres pour créer « des matériaux d’une résistance exceptionnelle ».
Plus globalement, la ministre des Armées a rappelé l’augmentation, dès 2022, à 1 milliard d’euros par an des moyens consacrés à l’innovation et aux études dans le cadre du budget de la défense