Sélectionner une page

7 jours/7 : Edouard Philippe réécrit la carte et le territoire pour 18 comités de filière

7 jours/7 : Edouard Philippe réécrit la carte et le territoire pour 18 comités de filière

L’actualité cette semaine aura été marquée par la politique industrielle des pouvoirs publics. Le Premier ministre a dévoilé hier la carte des 124 territoires industriels qui bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement avec plus d’un milliard d’euros de financement et une gestion décentralisée. En outre, 18 comités stratégiques de filière sont désormais à l’œuvre dont deux nouveaux : l’un pour la filière des infrastructures numériques, l’autre pour la filière des industries de sécurité. Pour ce qui nous concerne, le contrat de filière de l’industrie électronique sera signé mardi prochain 27 novembre.

Grosse actualité également dans la défense : des démonstrateurs pour l’avion de combat du futur franco-allemand seront présenté dès le salon du Bourget 2019. A l’occasion du premier forum de l’innovation de défense, Lucibel a annoncé que l’Armée de Terre va tester la technologie LiFi, dont la sécurité sied à la Grande Muette. De son côté, la DGA qualifie la nacelle optronique TALIOS de Thales.

Toujours dans l’Hexagone, Technicolor se retrouve à nouveau dans la tourmente des rumeurs sur son devenir. En Alsace, un trio passe aux commandes pour dynamiser le sous-traitant Estelec Industrie. Dans les antennes pour la téléphonie mobiles, Amphenol Jaybeam va supprimer 37 emplois à Amboise en Touraine. Tandis que Faurecia noue un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile allemand Hella, le CEA-Leti unit ses forces avec celle de l’Imec sur l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. De son côté, Schneider Electric Ventures s’engage à investir entre 300 et 500 millions d’euros dans l’innovation.

Côté conjoncture, 3300 satellites devraient être lancés dans les 10 prochaines années. La production électronique mondiale devrait croître de 5,1% cette année, tirée par l’automobile. La fête est finie pour les fabricants de mémoires Drams et flash NAND. Les investissements en machines américaines de production de puces reculent depuis 5 mois.

A l’international, Volkswagen investit 44 milliards d’euros dans les véhicules électriques et autonomes, tandis que Micron s’associe à BMW dans les mémoires embarquées pour l’automobile. Eutelsat commande à Airbus deux satellites de télédiffusion pour remplacer Hotbird. Le Britannique TT Electronics crée une société commune avec le Chinois UniRoyal dans les résistances de précision. Moxa et TrendMicro créent une co-entreprise pour répondre aux enjeux de sécurité de l’Internet industriel des objets.

Jeudi 22 novembre :

Mercredi 21 novembre :

Mardi 20 novembre :

Lundi 19 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This