Le fabricant de circuits basse consommation Lattice Semiconductor lance aujourd’hui sa nouvelle famille de FPGA Lattice Certus-NX. Ces FPGA à usage général se caractérisent par leur densité d’E/S, avec jusqu’à deux fois plus d’E/S par mm2 que des FPGA comparables concurrents.

Les FPGA Certus-NX sont écoénergétiques, petits, fiables, fournissent des performances instantanées et gèrent les interfaces rapides PCI Express (PCIe) et Gigabit Ethernet, ce qui leur permet de servir de coprocesseur de données, de passerelle signal, ou encore de contrôleur système. Ces FPGA ciblent toute une série d’applications, allant du traitement de données dans des équipements industriels automatisés, jusqu’à la gestion de systèmes au sein d’infrastructures de communication.

Les dispositifs Certus-NX sont la deuxième famille de FPGA développés à partir de la plateforme Nexus de Lattice, première plateforme FPGA basse consommation du secteur en technologie FD-SOI (Fully-Depleted SOI) 28 nm. Avec le lancement des Certus-NX, Lattice marque la sortie de sa deuxième famille de dispositifs en six mois, dans le cadre de sa stratégie de développement de nouveaux produits.

« Les Certus-NX offrent des capacités uniques et innovantes qui les distinguent vraiment. Par rapport aux FPGA concurrents avec un nombre de portes similaire, Lattice propose un boîtier beaucoup plus petit, avec une densité d’E/S supérieure et une consommation moindre », déclare Linley Gwennap, analyste en chef chez The Linley Group.

« Grâce à des innovations au niveau système, architecture et circuit, au sein de notre plateforme de développement Lattice Nexus, nous sommes en mesure de lancer de nouveaux produits plus rapidement, et de proposer à nos clients davantage d’options pour évaluer les performances et les besoins énergétiques de leurs applications. Les Certus-NX ont clairement redéfini les attentes des concepteurs en matière de FPGA à usage général, en proposant un cocktail convaincant de performances de traitement parallèle et de support E/S très souple, laissant place à la créativité pour la conception de nouveaux dispositifs », déclare Gordon Hands, directeur Marketing Produit chez Lattice Semiconductor.

Principales caractéristiques de la famille de FPGA Lattice Certus-NX :

  • Format type jusqu’à 3 fois plus petit – les FPGA Certus-NX s’intègrent facilement dans les designs compacts grâce à leur impact minimal sur l’empreinte globale. Par exemple, les FPGA Certus-NX permettent d’obtenir une solution PCIe complète sur 36 mm2 seulement. Même en utilisant le plus petit boîtier disponible de la famille, les FPGA Certus-NX offrent une densité d’E/S par mm2 jusqu’à deux fois celle de FPGA concurrents comparables, ce qui permet plus de souplesse de conception et une bonne prise en charge des applications de type passerelle.
  • Nombreuses possibilités d’interfaçage E/S – Les concepteurs utilisant les Certus-NX ont accès à la bibliothèque IP de Lattice. Les principaux blocs IP disponibles sur Certus-NX sont les suivants : E/S différentielles à 1,5 Gbits/s soit jusqu’à 70% de plus que les FPGA concurrents ; PCIe à 5 Gbits/s, SGMII à 1,5 Gbits/s et DDR3 à 1066 Mbits/s.
  • Authentification et chiffrement forts – Pour sécuriser le flux binaire des dispositifs contre les accès, modifications ou copies illicites, les FPGA Certus-NX prennent en charge le chiffrement AES-256 avec authentification ECDSA (la meilleure technologie dans sa catégorie), pour protéger les dispositifs tout au long de leur vie.
  • Consommation jusqu’à 4 fois plus faible – Les FPGA Certus-NX utilisent un « back bias » programmable permettant à l’utilisateur de choisir entre les modes haute performance ou basse consommation, en fonction des besoins de l’application. Ces dispositifs peuvent ainsi offrir une consommation jusqu’à 4 fois moindre que celle de FPGA comparables.
  • Performances instantanées – Ces dispositifs offrent également une configuration ultra-rapide de la mémoire SPI (12 fois plus rapide que celle de FPGA concurrents comparables), avec des E/S individuelles configurables en seulement 3 ms, et un démarrage du dispositif en seulement 8 à 14 ms selon sa capacité.
  • Haute fiabilité – Des performances fiables sont essentielles pour les applications industrielles ou automobiles à sécurité critique, dans lesquelles les dispositifs doivent absolument fonctionner comme prévu pour éviter des dégâts ou des accidents. Les FPGA Certus-NX offrent un taux d’erreurs logicielles (SER) 100 fois plus faible que des FPGA comparables. Ces FPGA sont homologués au niveau température pour être utilisés dans des applications industrielles. Ils gèrent aussi la correction d’erreurs ECC et SEC au niveau matériel.
  • Facilité d’utilisation et de conception – Les FPGA Certus-NX sont compatibles avec le logiciel Lattice Radiant, un environnement de conception de FPGA unifié et facile à utiliser, qui intègre les meilleurs outils et les meilleures fonctionnalités, pour permettre aux utilisateurs de développer leurs applications rapidement et de manière efficace.

Fabricant :  Lattice Semiconductor

Référence : FPGA Certus-NX