La France fait le forcing pour vendre 34 Rafale à la Belgique
La Belgique doit remplacer ses avions de combat F-16. Florence Parly, ministre des Armées, a proposé au ministre de la défense de la Belgique la mise en place d’un partenariat approfondi entre les deux pays, pour répondre au besoin exprimé par l’armée de l’air belge de renouvellement de sa flotte d’avions de combat.
Ce partenariat, qui pourrait prendre la forme d’un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l’avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre les deux armées de l’air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu’une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays.
Cette proposition d’un partenariat global allant bien au-delà des seuls équipements militaires contribuerait au renforcement de l’Europe de la Défense et de son autonomie stratégique, à une période où celle-ci est plus que jamais nécessaire, plaide le ministère de la défense.
« Déjà largement implantés en Belgique depuis la fin des années 60, avec neuf entreprises filiales, plus de 3000 salariés belges dans des emplois à haute valeur technologique, un réseau de plus de 800 fournisseurs référencés et plus de 800 millions d’Euros de commandes annuelles à la Belgique, Dassault Aviation et ses partenaires proposent aux partenaires économiques des trois régions belges, une stratégie de coopération à moyen et long termes véritablement structurante pour l’avenir de l’industrie belge qui contribuera au renforcement de l’Europe de la Défense », fait valoir, de son côté, Eric Trappier, p-dg de Dassault Aviation.
Le Rafale est un avion de combat biréacteur polyvalent capable d’opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Il est entré en service dans la Marine nationale en 2004 et dans l’armée de l’Air française en 2006. En 2015, l’Égypte et le Qatar ont passé commande de 24 Rafale chacun. En 2016, l’Inde a passé commande de 36 Rafale. Au 30 juin 2017, 158 Rafale ont été livrés.
Pour ce contrat, le Rafale est en concurrence avec le F-35 de Lockheed Martin et le Typhoon d’Eurofighter.