Le groupe Somfy compte devenir un acteur clé de la maison connectée
En 2016, le chiffre d’affaires du groupe Somfy, spécialiste mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, est ressorti à 1 131,7 millions d’euros, en augmentation de 6,7%, en dépit d’effets de change et de périmètre sensiblement négatifs. Sa hausse a été de 10,2% à données comparables, dont 12,1% au premier semestre et 8,2% au second semestre.
La croissance enregistrée sur la seconde partie de l’année est d’autant plus significative qu’elle reflète une accélération sur le dernier trimestre. Le résultat opérationnel courant du groupe s’est élevé à 177,7 millions d’euros sur l’exercice. Il a représenté 15,7% du chiffre d’affaires et s’est inscrit en hausse de 7,3% en termes réels. Le bénéfice net de Somfy a atteint 143,4 millions d’euros. Retraité des éléments non récurrents, il ressort en progression de 12,7%.
L’exercice 2017 devrait se caractériser par un ralentissement de la croissance de l’activité, étant donné le niveau élevé de la base de comparaison et les incertitudes économiques et politiques subsistant dans plusieurs pays, et par une relative stabilité de la marge opérationnelle, compte-tenu de l’intégration des sociétés nouvellement acquises et la décision d’intensification de la politique d’investissement.
L’année sera aussi marquée par le déploiement du plan stratégique Believe and ACT. Ce plan a pour objectif de positionner le groupe comme un acteur central de la maison connectée, avec une contribution accrue au confort, à la sécurité et aux économies d’énergie, et de lui permettre de tirer pleinement profit de l’important potentiel du marché, porté par la numérisation, la motorisation croissante des produits d’intérieur et l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.