Les Taïwanais Hon Hai Technology Group et Yageo Group ont annoncé lundi la formation d’une alliance stratégique pour combiner les ressources de deux groupes afin d’intégrer leurs capacités de R&D et leurs innovations technologiques dans les composants électroniques clés, pour de fournir des produits et services de meilleure qualité pour leurs clients.

Cette coopération stratégique débutera officiellement au troisième trimestre de cette année. Le partenariat stratégique entre le premier sous-traitant mondial et le géant des composants passifs englobe non seulement le développement de composants électroniques clés et le partage des ressources de R&D, mais également la coopération avec leurs clients mondiaux.

« Yageo est un leader de l’industrie dans de nombreux domaines technologiques. La solide coopération avec Hon Hai permettra de démontrer les avantages de l’industrie manufacturière de Taiwan. Grâce à cette alliance stratégique, nous nous concentrerons davantage sur le développement de nouveaux clients et produits avec des ressources communes pour répondre aux besoins des clients mondiaux et proposer des solutions à plus forte valeur ajoutée », a déclaré Young Liu, Président de Hon Hai.

« Pendant de nombreuses années, Yageo a développé des composants clés pour les véhicules électriques, les soins de santé intelligents, les spécifications industrielles, la technologie 5G, le packaging et le test de semiconducteurs et a montré de nombreux résultats concrets dans des domaines connexes. Grâce à la coopération avec le groupe Hon Hai, nous sommes en mesure d’élargir les avantages technologiques mutuels et le partage des ressources pour maximiser la valeur des deux groupes », a ajouté Pierre Chen, président du groupe Yageo.

Après avoir racheté Kemet et Pulse, Yageo Group se concentrera non seulement sur les segments haut de gamme de la 5G, de l’automobile, de l’industrie, de l’aérospatiale et du médical, mais fournira également l’expertise du groupe et la plate-forme d’achat pour les boîtiers et le test de semiconducteurs spécifiques de Tong Hsing, les inducteurs automobiles et matériaux magnétiques de Chilisin et les condensateurs électrolytiques aluminium de Kaimei.

Yageo Group compte ainsi devenir le meilleur partenaire stratégique de Hon Hai Group dans le développement de véhicules électriques, de soins de santé numériques et de robotique.

Yageo possède 15 centres de conception et de R&D et 42 sites de fabrication à travers le monde. Premier groupe de sous-traitance en électronique, Hon Hai Group a une empreinte mondiale complète et ses installations de fabrication et de service situées dans plus de 20 pays et régions du monde.

À l’avenir, la coopération entre Hon Hai et Yageo vise à faire des progrès significatifs dans le domaine des soins de santé numériques. Les deux groupes établiront également un partenariat pour le développement de l’industrie des véhicules électriques. Yageo Group compte devenir le premier partenaire stratégique et la meilleure chaîne d’approvisionnement pour les usines mondiales de Hon Hai.

Fondé en 1977, Yageo est le numéro un mondial des pavés résistifs et le numéro trois mondial des condensateurs MLCC. En 2019, le groupe taïwanais, qui emploie 13 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars, en chute de 46,5% par rapport à 2018, année où il est vrai le fabricant taïwanais avait profité à fond de la pénurie (CA en hausse de 139% par rapport à 2017).

Young Liu, président de Hon Hai Technology Group et Pierre Chen, président de Yageo Group ont assisté en personne à la cérémonie de signature de l’alliance stratégique. Jerry Kuo, p-dg de Chilisin, Vincent Weng, président de Kaimei, et Heinz Ru, président de Tong Hsing, ont également signé cet accord d’alliance stratégique.