Sélectionner une page

IC Insights s’interroge ouvertement sur un retournement de conjoncture

IC Insights s’interroge ouvertement sur un retournement de conjoncture

Micron et les fournisseurs de semiconducteurs taïwanais sont-ils les canaris qui les premiers vont détecter le coup de grisou dans la mine de charbon ? IC Insights pose publiquement la question au vu des alertes qu’ils font peser sur un possible retournement de conjoncture dans l’industrie des semiconducteurs.

Comme nous l’avions immédiatement signalé lors de la publication de ses résultats trimestriels, le fabricant de mémoires américain Micron Technology a prévenu que ses ventes pour son trimestre fiscal en cours (qui a démarré le 3 juin) tomberont à 7,2 milliards ± 400 M$, soit 1,4 milliard de moins que lors du trimestre précédent. Or, cette forte baisse de 17% de son 4e trimestre fiscal comprend juillet et août, deux des trois mois 3e trimestre calendaire, qui, en raison de la saisonnalité de l’industrie des semiconducteurs, est généralement le trimestre de croissance le plus fort de l’année, souligne IC Insights. Il semble actuellement que Micron nous a donné un avertissement précoce que le marché des mémoires sera extrêmement faible au 3e trimestre, alerte le cabinet d’étuides.

Et que dire des fournisseurs taïwanais, qui publient généralement l’évolution de leurs ventes sur un rythme mensuel ? Alors que la grande majorité des fournisseurs de semiconducteurs ne communiquent leurs résultats de vente que sur une base trimestrielle, de nombreuses sociétés de semiconducteurs taïwanaises déclarent en effet leurs revenus selon un calendrier mensuel. Souvent, ces résultats mensuels fournissent un indicateur précoce d’un possible changement de direction sur le marché des semiconducteurs, à la hausse ou à la baisse. IC Insights a rassemblé dans un tableau les résultats des ventes de juin des 10 principaux fournisseurs taïwanais de semiconducteurs et leur évolution par rapport à mai. En cumulé, ces 10 sociétés ont enregistré une baisse de 5% des ventes de semiconducteurs en juin par rapport à mai. Et pas des moindres : trois des quatre plus grandes sociétés, dont TSMC, ont enregistré une baisse.

Outre la chute séquentielle de 26% des ventes de juin de Novatek, IC Insights pointe également la baisse de 16% des ventes de Nanya, fournisseur de mémoires Drams confirmant peut-être les perspectives désastreuses du marché de la mémoire auxquelles Micron a fait allusion dans ses prévisions du 30 juin.

En règle générale, une baisse des ventes d’un mois à l’autre ne serait pas préoccupante. Cependant, historiquement, les entreprises de semiconducteurs affichent les plus fortes augmentations séquentielles de leurs revenus mensuels au cours du dernier mois de chaque trimestre (c’est-à-dire mars, juin, septembre et décembre), comme en témoignent les données mensuelles WSTS, analyse IC Insights. Le cabinet d’études américain note également que Himax Technologies, le quatrième plus grand fournisseur taïwanais de circuits intégrés fabless, a publié le 20 juin 2022 une révision de ses prévisions de revenus pour le 2e trimestre qui fait état d’un chute de 22% à 27% par rapport au 1er trimestre.

TSMC : même le pur-sang trébuche ?

Le cas de TSMC, de loin le premier fondeur mondial, mérite particulièrement d’être surveillé pour détecter les signes de faiblesse de l’industrie. Ses ventes de juin ont diminué séquentiellement de 5,3%, à 175,87 milliards de dollars taïwanais (5,89 milliards de dollars). Certes, elles ont progressé de 18,5% par rapport à mai 2021 et pour l’ensemble du 1er semestre, les ventes de TSMC ont été supérieures de 39,6% à celles des six premiers mois de 2021 ! Mais IC Insights rappelle que de 2016 à 2021, la société a enregistré une augmentation moyenne des ventes de juin/mai de 14%, 2018 enregistrant la seule baisse (-13 %) durant cette période. Il faudra être particulièrement attentif en fin de semaine lorsque TSMC dévoilera ses prévisions pour le 3e trimestre. IC Insights souligne que de 2016 à 2021, TSMC a enregistré une hausse séquentielle moyenne de ses ventes au 3e trimestre de 16% et n’a pas connu de baisse ses revenus au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre depuis 2011 !

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This