Select Page

III-V Lab, laboratoire de R&D commun à Thales, Nokia et au CEA Leti, fête ses 20 ans

III-V Lab, laboratoire de R&D commun à Thales, Nokia et au CEA Leti, fête ses 20 ans

A l’occasion de cet anniversaire, des représentants de Nokia, Thales et du CEA Leti sont revenus sur la genèse de ce projet français et ont dressé le bilan de deux décennies d’activité de R&D, mais aussi de transferts technologiques, sur les semiconducteurs III-V et leurs applications.

C’est en 2004 qu’a été créé III-V Lab, un Groupement d’Intérêt Économique entre Nokia, Thales et le CEA Leti dédié à la recherche et au développement industriel de composants optoélectroniques et micro-électroniques à base de semiconducteurs III-V et de leur intégration avec des circuits silicium. Vingt ans après sa création, III-V Lab regroupe 120 chercheurs en région parisienne et coopère activement avec les laboratoires du CEA Leti à Grenoble.

A l’occasion de cet anniversaire, des représentants de Nokia, Thales et du CEA Leti sont revenus sur la genèse de ce projet et ont dressé le bilan de deux décennies d’activité.

© III-V Lab

III-V Lab a été créé avec l’objectif de développer des composants optoélectroniques et micro-électronique alliant miniaturisation encore plus poussée et performances améliorées, tout en réduisant leur coût. Le laboratoire a pour cela exploité les profondes synergies entre les propriétés particulières des semiconducteurs  III-V (telles que leur capacité à générer de la lumière ou à transporter des signaux électroniques à très grande vitesse) et l’industrie mature du silicium, bien adaptée aux grands volumes de production, pour réaliser de l’intégration de semiconducteurs III-V sur silicium.

Outre l’aspect R&D, le III-V Lab est doté de moyens de prototypage et d’amorçage de production, pour permettre l’émergence de technologies de composants à forte valeur ajoutée, qui sont ensuite transférées vers les trois maisons-mères, mais également vers leurs partenaires industriels.

« Notre maîtrise de l’ensemble des étapes de conception et de fabrication de composants microélectroniques et optoélectroniques ainsi que leur intégration dans des dispositifs complexes, représente un atout majeur pour notre laboratoire », assure Jean-René Bois, président de III-V Lab.

« III-V Lab est une bonne illustration de la stratégie de Thales pour maîtriser sa chaîne d’approvisionnement en technologies critiques et différenciantes grâce à des partenariats stratégiques », renchérit Bernhard Quendt, directeur technique de Thales.

Parmi les exemples de transferts technologiques vers des partenaires industriels, on peut citer celui vers Lynred en 2012 concernant certaines technologies infrarouges ou celui vers United Monolithic Semiconductors pour des briques technologiques en microélectronique. Deux spin-offs ont également été créées, à savoir mirSense, en 2015, spécialisée dans les lasers infrarouges utilisés notamment dans la spectrométrie, et Almae Technologies, un an plus tard, société qui conçoit et fabrique des puces photoniques InP intégrées de nouvelle génération à destination des marchés des télécoms et des datacoms pour la transmission de données à très haut débit.

Les dirigeants de III-V Lab estiment par ailleurs que le laboratoire contribue à la fois à la souveraineté européenne et aux défis environnementaux actuels, à travers ses activités de R&D dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie des composants microélectroniques et optoélectroniques. III-V Lab s’est d’ailleurs positionné comme un contributeur clé de technologies avancées dans le cadre des lignes pilotes du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

© III-V Lab

 

III-V Lab opère dans deux emplacements stratégiques des semiconducteurs en France, Paris-Saclay et Grenoble. « Avec des lignes complètes de fabrication en tranches de 200 et 300 mm et des équipements de fonderie les plus récents, les salles blanches du CEA Leti à Grenoble portent les innovations de III-V Lab d’un environnement de laboratoire à un environnement de production. Le savoir-faire du CEA Leti dans les technologies du silicium est également un atout clé pour l’intégration des semiconducteurs III-V sur silicium », souligne Jean-René Lèqueypes, directeur adjoint du CEA Leti.

Quant à Peter Vetter, président des Bell Labs Core Research de Nokia, il précise, en guise de conclusion, que « les équipements à l’état de l’art que nous partageons avec Thales et le CEA Leti au sein de III-V Lab ont permis à nos chercheurs de réaliser des dispositifs optiques de niveau mondial qui ont été fondamentaux pour nos innovations de pointe en matière de réseaux optiques depuis 20 ans ».

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This