Select Page

Imagerie hyperspectrale : Photonis rachète le Québécois Telops

Imagerie hyperspectrale : Photonis rachète le Québécois Telops

Le Français Photonis, leader européen de la photonique et partenaire clé d’industries stratégiques (défense, nucléaire, spatial) détenu par HLD depuis 2021, annonce la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Telops, société canadienne spécialisée dans le développement et la fabrication de de caméras infrarouges et de systèmes d’imagerie hyperspectrale.

La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines. Les modalités de la transaction ne sont pas divulguées et sont en attente des approbations et autorisations habituelles.

Fin 2022, Photonis avait également signé un accord définitif pour acquérir Xenics, spécialiste belge des solutions d’imageries infrarouges (voir notre article).

Fondée à Québec en 2000, Telops est une entreprise de haute technologie offrant des caméras infrarouges scientifiques utilisées dans des organisations de recherche de premier plan à travers le monde. De nombreuses configurations sont disponibles pour répondre à plusieurs applications en mécanique expérimentale, études de combustion, télédétection de gaz et autres. La capacité à identifier rapidement et quantifier les gaz apporte un outil pour faire face aux défis environnementaux actuels liés au méthane et à d’autres gaz liés au réchauffement climatique. Le siège social de Telops est à Québec. L’entreprise dispose de bureaux à Paris et plusieurs sites aux États-Unis ainsi que des représentants et des distributeurs dans 35 pays.

Avec plus de 100 collaborateurs, dont plus de 40 experts en R&D, Telops est une société reconnue pour les solutions haut de gamme, qu’elle propose aux laboratoires de recherche ainsi qu’à ses clients internationaux. Selon Photonis, Telops se distingue notamment par la qualité de son expertise et par son approche novatrice face aux défis technologiques du domaine de l’optique et de la photonique.

Grâce à la maîtrise de la fabrication de composants, à une couverture géographique étendue et à des compétences avancées dans les technologies de pointe, l’intégration de Telops au sein de Photonis doit permettre de développer une offre unique de solutions d’imagerie haut de gamme destinées à des acteurs Business to Business (B2B).

« Nous sommes heureux d’accueillir Jean Giroux et toute l’équipe de Telops au sein de Photonis. Avec cette acquisition, nous continuons d’étoffer notre expertise technologique en ajoutant des produits d’imagerie hyperspectrale à notre portefeuille. Cette offre enrichie nous permettra de pénétrer le marché nord-américain de la détection de méthane, contribuant ainsi à mener la mission qui est la nôtre : bâtir un monde plus sûr », a déclaré Jérôme Cerisier, CEO de Photonis.

« En additionnant nos forces à celles du groupe Photonis, Telops bénéficiera de son expertise et de sa dimension internationale, ce qui permettra d’accélérer considérablement sa croissance. Nous avons ainsi l’ambition de consolider notre position sur le marché européen et de continuer à relever de nouveaux défis technologiques », a ajouté Jean Giroux, CEO de Telops.

Racheté par HLD en 2021, Photonis est une entreprise de haute technologie, forte de plus de 80 ans d’expérience dans l’innovation, le développement, la fabrication et la vente de technologies dans le domaine de la photo-détection et de l’imagerie. Aujourd’hui, elle propose à ses clients des détecteurs et des solutions de détection : tubes de puissance, caméras numériques, détecteurs neutrons & gamma, détecteurs scientifiques et tubes amplificateurs. Photonis est reconnu internationalement comme un innovateur en optoélectronique, avec une production et une R&D réalisées sur 6 sites, en Europe et aux États- Unis.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This