Infineon rachète le Canadien GaN Systems pour 830 M$
Infineon Technologies annonce la signature d’un accord définitif pour racheter le Canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars. GaN Systems est un leader technologique mondial dans le développement de semiconducteurs à base de GaN pour la conversion de puissance. L’entreprise a son siège social à Ottawa, au Canada, et compte plus de 200 employés.
Le marché mondial des circuits GaN pour les applications d’alimentation devrait croître en moyenne de 56% par an pour atteindre 2 milliards de dollars d’ici 2027, selon Yole. En tant que tel, le GaN devient un matériau clé pour les semiconducteurs de puissance, aux côtés du silicium et du carbure de silicium.
« La technologie GaN ouvre la voie à des solutions plus économes en énergie et en CO2 qui favorisent la décarbonation. L’adoption dans des applications telles que la recharge mobile, les alimentations de centres de données, les onduleurs solaires résidentiels et les chargeurs embarqués pour véhicules électriques est à un point critique, entraînant une croissance dynamique du marché », explique Jochen Hanebeck, PDG d’Infineon.
« L’acquisition de GaN Systems accélérera considérablement notre feuille de route GaN, basée sur des ressources de R&D inégalées, une compréhension des applications et un pipeline de projets clients. Conformément à notre stratégie, la combinaison renforcera encore le leadership d’Infineon dans les systèmes d’alimentation grâce à la maîtrise de toutes les technologies d’alimentation pertinentes, que ce soit sur le silicium, le carbure de silicium ou le nitrure de gallium », poursuit le dirigeant allemand.
« Je suis très fier de ce que GaN Systems a accompli jusqu’à présent et j’ai hâte d’aider à écrire le prochain chapitre avec Infineon. En tant que fabricant de circuits intégrés avec une large capacité technologique, Infineon nous permet de libérer tout notre potentiel », ajoute Jim Witham, CEO de GaN Systems.
Le GaN permet une densité de puissance plus élevée, une efficacité plus élevée et des réductions de taille, en particulier à des fréquences de commutation plus élevées. Ces propriétés permettent des économies d’énergie et des facteurs de forme plus petits, ce qui rend le GaN adapté à une large gamme d’applications.
GaN Systems est un leader mondial des semiconducteurs de puissance GaN avec un large portefeuille de transistors qui répondent aux besoins de l’électronique grand public, des serveurs et alimentations de centres de données, des systèmes d’énergie renouvelable, des moteurs industriels et de l’électronique automobile.
En février 2022, Infineon avait annoncé son intention de doubler sa capacité de production de circuits SiC et GaN en investissant plus de 2 milliards d’euros dans une nouvelle fab à Kulim, en Malaisie, renforçant ainsi sa position sur le marché. Les premières tranches sortiront de l’usine au second semestre 2024, s’ajoutant aux capacités de fabrication de semiconducteurs à large bande existantes d’Infineon à Villach, en Autriche.
Infineon Technologies emploie environ 56 200 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 14,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022 (se terminant le 30 septembre).