Intel enregistre une perte trimestrielle record
Au premier trimestre, Intel a enregistré une perte nette record de 2,8 milliards de dollars, à comparer à un bénéfice net de 8,1 milliard au 1er trimestre 2022, pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards, en chute de 36% par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente. Pour le 2e trimestre, Intel ne s’attend pas à une franche amélioration avec un CA compris entre 11,5 et 12,5 milliards.
Dans le détail, au 1er trimestre, la division PC (CGC pour Client Computing Group) a vu ses ventes trimestrielles chuter de 38% par rapport au 1er trimestre 2022, à 5,8 milliards de dollars. Très forte également est la chute de 39% des ventes de la division centres de données (DCAI pour Datacenter and AI Group) à 3,7 milliards. La division réseaux (NEX pour Network and Edge Group) affiche des ventes en chute de 30%, à 1,5 milliards de dollars. Marginale, l’activité fonderie a vu ses ventes chuter de 24% à 118 M$. Seule satisfaction, Mobileye (voiture autonome), qu’Intel a introduit en bourse, a vu ses ventes trimestrielles progresser de 16%, à 458 M$.
Des chiffres qui tranchent avec le discours imperturbable des dirigeants de l’entreprise américaine…
« Nous avons obtenu de solides résultats au premier trimestre, ce qui représente des progrès constants dans notre transformation. Nous avons atteint des étapes d’exécution clés dans notre feuille de route de centre de données et démontré la santé de la technologie de processus qui la sous-tend. Bien que nous restions prudents sur les perspectives macroéconomiques, nous nous concentrons sur notre stratégie IDM 2.0 : conduire une exécution cohérente à travers les feuilles de route des processus et des produits et faire progresser notre activité de fonderie pour nous positionner au mieux pour capitaliser sur l’opportunité de marché de 1000 milliards de dollars à venir », a déclaré Pat Gelsinger, CEO d’Intel.
« Nous avons dépassé nos attentes du premier trimestre en termes de chiffre d’affaires et de résultat, et avons continué à être disciplinés en matière de gestion des dépenses dans le cadre de notre engagement à générer des gains d’efficacité et des économies de coûts. Dans le même temps, nous donnons la priorité aux investissements nécessaires pour faire avancer notre stratégie et établir un modèle de fonderie interne, l’une des étapes les plus importantes que nous prenons pour livrer l’IDM 2.0. », poursuit dans la même le directeur financier David Zinsner.