Sélectionner une page

Intel investit 7 milliards de dollars pour la production de microprocesseurs 7 nm aux Etats-Unis

Intel investit 7 milliards de dollars pour la production de microprocesseurs 7 nm aux Etats-Unis

En présence de Donald Trump, Brian Krzanich, p-dg d’Intel, a annoncé à la Maison Blanche, sa décision d’investir 7 milliards de dollars pour la production de microprocesseurs en technologie 7 nm dans la Fab 42, à Chandler, en Arizona. L’usine devrait être opérationnelle d’ici 3 à 4 ans.

Elle devrait contribuer à 3000 emplois directs et 10 000 emplois indirects. Même sans l’élection de Donald Trump, qui médiatise une politique industrielle protectionniste au profit de l’emploi aux Etats-Unis, il est certain que ce projet aurait vu le jour.

Dans un email aux employés, le p-dg d’Intel rappelle que le groupe effectue la majorité de ses opérations de R&D et de production aux Etats-Unis, même si 80% de ses ventes s’effectuent à l’international. Brian Krzanich souligne ainsi le patriotisme de l’entreprise, en dépit du désavantage que cela lui coûte en termes d’impôts et de législation par rapport à ses concurrents dans le reste du monde. Il oublie au passage que l’implantation de ses usines à l’étranger a été largement subventionnée par les pouvoirs publics des pays concernés.

Intel est premier investisseur (capex) de l’industrie high tech aux Etats-Unis (5,1 milliards de dollars dépensés sur un budget total de 7,3 milliards en 2015) et le troisième investisseur en matière de R&D tous secteurs confondus (12,1 milliards de dollars en 2015). Intel emploie plus de 50 000 personnes aux Etats-Unis et sa présence génère indirectement 500 000 emplois dans le pays (chez ses fournisseurs, sesclients, etc.).

Voir l’email envoyé par Brian Krzanich aux employés d’Intel

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This