Intel met en pause sa méga usine de semiconducteurs en Israël
Ce projet de 25 milliards de dollars devait donner lieu à la mise en service dès 2027 d’une usine de semiconducteurs avancés sur le site d’Intel à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël.
La rumeur couvait depuis plusieurs jours et s’avère aujourd’hui confirmée par plusieurs sources : Intel fait une pause dans son projet de construction de méga usine de semiconducteurs à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël, non loin de la bande de Gaza. Annoncé il y a un an, ce projet d’un montant estimé à 25 milliards de dollars – soit la plus grosse manne jamais investie par une société étrangère en Israël – devait par ailleurs bénéficier d’une subvention de l’État hébreux à hauteur de 3,2 Md$.
L’information n’a été ni infirmée ni confirmée par Intel qui s’est contenté de mentionner qu’Israël reste l’un de ses sites clés en termes de R&D et de production et que le groupe reste pleinement impliqué dans la région, laissant à penser qu’il s’agit bien d’une pause dans le projet et non d’un abandon. La nouvelle usine devait être opérationnelle à partir de 2027.
Pour rappel, Intel possède quatre centres de développement en Israël, situés à Haïfa, Yakum, Petach Tikva et Jérusalem, ainsi qu’une usine à Kiryat Gat. Le groupe américain compte 11700 salariés dans le pays répartis pour 3900 d’entre eux dans la production et 7800 dans la R&D.