A l’occasion de l’Intel Industrial Summit 2020, Intel a annoncé de nouvelles capacités améliorées pour l’Internet des objets (IoT). Les processeurs Intel Core de 11e génération, les séries Intel Atom x6000E et Intel Pentium et Celeron N et J apportent de nouvelles capacités en matière d’intelligence artificielle (IA), de sécurité, de sécurité fonctionnelle et de traitement en temps réel.

« D’ici 2023, jusqu’à 70% de toutes les entreprises traiteront les données à la périphérie du réseau (Edge computing). Les processeurs Intel Core de 11e génération, les séries Intel Atom x6000E et les processeurs Intel Pentium et Celeron N et J représentent notre avancée la plus significative à ce jour en matière d’améliorations pour l’IoT, afin d’apporter des fonctionnalités qui répondent aux besoins actuels de nos clients, tout en posant les bases des capacités futures grâce aux progrès de l’IA et de la 5G », a déclaré John Healy, vice-président Intel du groupe Internet des objets et directeur général de la gestion des plates-formes et de l’ingénierie client.

Les innovations fournies avec les processeurs Intel Core de 11e génération, les séries Intel Atom x6000E et les processeurs Intel Pentium et Celeron N et J se veulent une réponse aux défis auxquels doivent faire face les clients dans l’industrie de l’IoT : complexité des solutions Edge, coût total de possession et conditions environnementales.

En combinant une expérience de développeur commune et transparente avec des logiciels et des outils tels que Edge Insights for Industrial et la boîte à outils Intel Distribution of OpenVINO Intel veut ainsi aider les clients et les développeurs à se lancer plus rapidement sur le marché et à fournir des résultats plus puissants avec des packages optimisés pour permettent la détection, la vision, l’automatisation et d’autres applications de pointe transformatrices. Par exemple, lorsqu’il est combiné avec les améliorations du processus SuperFin de 11e génération et d’autres améliorations, OpenVINO fonctionnant sur un Core i5 de 11e génération offre des performances d’IA inédites : des inférences jusqu’à 2 fois plus rapides par seconde qu’un processeur Core i5-8500 de 8e génération.

S’appuyant sur les processeurs récemment annoncés, le processeur Intel Core de 11e génération est amélioré spécifiquement pour les applications IoT essentielles qui nécessitent un traitement haute vitesse, une vision par ordinateur et un calcul déterministe à faible latence. Il offre jusqu’à 23% de gain de performances en performances mono-thread, un gain de 19% en performances multithread et un gain de performances graphiques jusqu’à 2,95x par rapport à la génération précédente. Les nouveaux dispositifs de décodage vidéo permettent au processeur d’acquérir jusqu’à 40 flux vidéo simultanés à 1080p 30 images par seconde et jusqu’à quatre canaux de 4K ou deux canaux de vidéo 8K. Les algorithmes d’inférence IA peuvent fonctionner sur jusqu’à 96 unités d’exécution graphique (INT8) ou s’exécuter sur le processeur avec des instructions de réseau neuronal vectoriel (VNNI) intégrées. Avec Intel Time Coordinated Computing (technologie Intel TCC) et la mise en réseau sensible au temps (TSN), les processeurs de 11e génération permettent des demandes de calcul en temps réel tout en offrant des performances déterministes dans une variété de cas d’utilisation (industriel, santé, ville intelligente, commerces, etc.). Les processeurs Intel Core de 11e génération comptent déjà plus de 90 partenaires engagés à fournir des solutions répondant aux demandes des clients.

Quant aux séries Intel Atom x6000E et Intel Pentium et Celeron N et J comptent déjà plus de 100 partenaires engagés à fournir des solutions.

Fabricant : Intel

Référence : 11th Gen Intel Core processors, Intel Atom x6000E series, Intel Pentium and Celeron N and J series