Intel prévoit 25 à 28 milliards d’investissements en 2022
Au troisième trimestre, Intel a réalisé un chiffre d’affaires de 19,2 milliards de dollars, en hausse de 5% sur un an (+5% également à 18,1 milliards hors mémoires, activité qui doit être cédée à SK Hynix), pour un bénéfice net de 6,8 milliards, en hausse de 60%.
Les ventes trimestrielles de sa division PC (Client Computing Group) ont reculé de 2%, à 9,7 milliards de dollars. Intel explique ce revers en raison de la baisse des volumes d’ordinateurs portables lié aux pénuries de composants dans l’ensemble du secteur, partiellement compensée par des prix de vente moyens plus élevés et une bonne tenue des ventes d’ordinateurs de bureau. L’activité mémoires, qui doit être cédée à SK Hynix, a vu ses ventes reculer de 4%, à 1,1 milliard.
Toutes les autres divisions ont progressé, la palme de la croissance revenant à la division IoT qui atteint pour la première fois le milliard de dollars, grâce à une progression de 54% sur un an. Les ventes trimestrielles de Mobileye (voiture autonome) ont bondi de 39%, à 326 M$. Les ventes de la division solutions programmables ont progressé de 16%, à 478 millions de dollars. La division centres de données affiche un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 10% sur un an, à 6,5 milliards.
Pour le 4e trimestre, Intel s’attend à réaliser un chiffre d’affaires hors mémoires de 18,3 milliards de dollars (-3% par rapport au 4e trimestre 2020), et vise pour l’ensemble de l’exercice un CA annuel hors mémoires de 73,5 milliards de dollars (+1% par rapport à 2020) et de 77,7 milliards avec les mémoires.
« Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades de notre voyage, mais je vois l’énorme opportunité à venir, et je ne pourrais pas être plus fier des progrès que nous réalisons vers cette opportunité », a prudemment commenté Pat Gelsinger, p-dg d’Intel. La route est longue, mais la pente est rude…
Pour l’ensemble de l’année 2021, Intel annonce que le montant de ses investissements se situera entre 18 et 19 milliards de dollars. Mais ses dépenses devraient s’accélérer à partir de 2022 pour accompagner sa stratégie IDM 2.0. Intel prévoit en effet des investissements compris entre 25 et 28 milliards de dollars l’an prochain.