Intelsat et Softbank vont développer un réseau omniprésent pour rester connecté partout dans le monde
Intelsat et Softbank ont signé un accord de collaboration qui aboutira au lancement d’un « réseau omniprésent » unique permettant aux clients de rester connectés où qu’ils aillent. SoftBank et Intelsat mèneront conjointement la recherche et le développement de connexions 5G transparentes entre les réseaux mobiles terrestres et de communication par satellite.
Dans une société où tout et chacun dépend de plus en plus de la possibilité de rester connecté de manière pratique et active, les télécommunications sont essentielles. Cependant, malgré la réalisation prochaine de la mobilité autonome avec des automobiles, navires, drones et autres véhicules, de nombreuses zones ne sont toujours pas couvertes par des réseaux mobiles terrestres et nécessitent des appareils et des comptes distincts pour se connecter aux réseaux non terrestres, expliquent les deux partenaires.
Grâce à cette nouvelle collaboration, SoftBank et Intelsat prévoient de développer conjointement une solution de communication hybride qui permet aux utilisateurs de rester connectés par l’intermédiaire des réseaux disponibles, qu’ils soient terrestres ou satellitaires, partout dans le monde, avec la commodité d’un seul appareil et d’un seul compte. Cette solution s’appuiera sur les mêmes architectures, interfaces et processus standards qui permettent aujourd’hui l’itinérance des appareils entre les réseaux cellulaires terrestres et contribuera à faire de l’adoption commerciale de solutions de mobilité basées sur les nouvelles normes 3GPP 5G pour les réseaux non terrestres une réalité beaucoup plus rapide.
L’un des principaux objectifs de cette collaboration est de mettre au point un appareil universel qui restera toujours connecté, quel que soit l’endroit où il se trouve dans le monde. Par exemple, un futur véhicule connecté équipé d’un tel dispositif pourra basculer en toute transparence vers un réseau de communication par satellite non terrestre lorsqu’il se trouvera en dehors de la couverture d’un réseau mobile terrestre. Cette solution ciblée vise une large application commerciale, notamment dans les domaines mobile terrestre et maritime, ainsi que dans celui des interventions en cas de catastrophe et des réparations après sinistre.
La conception, le développement, les essais sur le terrain et la commercialisation de nouveaux produits de réseaux hybrides entre Intelsat et SoftBank seront menés en plusieurs phases, alignées sur le développement des nouvelles normes 3GPP 5G pour les réseaux non terrestres. Les solutions hybrides qui en résulteront permettront d’utiliser les terminaux satellitaires existants à court terme et les terminaux plus récents basés sur la 5G dès qu’ils seront disponibles.
Fondé il y a six décennies, Intelsat fournit des communications par satellite fluides et sécurisées aux gouvernements, ONG et clients commerciaux.
SoftBank dirige des entreprises de télécommunications et d’informatique au Japon et dans le monde entier. SoftBank compte 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Japon et, par l’intermédiaire des sociétés de son groupe, 63 millions d’utilisateurs de services de paiement par smartphone (PayPay), 85 millions d’utilisateurs de médias en ligne (Yahoo! Japan) et 97 millions d’utilisateurs d’applications de communication (Line).