Kinéis, spin-off du groupe (Collecte Localisation Satellites), opérateur mondial du système de localisation et de collecte de données Argos, filiale du CNES, annonce la signature de deux partenariats stratégiques l’un avec Objenious by Bouygues Telecom –opérateur public IoT – l’autre avec la Wize Alliance (Suez, GRDF, Sagemcom,…).

Ces alliances qui viennent conforter le positionnement de Kinéis comme un acteur stratégique de l’Internet des Objets via sa future constellation de nanosatellites pour permettre à plusieurs millions d’objets d’être connectés où qu’ils se situent sur la surface du globe.

En parallèle, Kinéis, soutenue par le CNES, confirme sa stratégie technologique de maître d’œuvre du projet industriel spatial visant à fabriquer et à placer en orbite 25 nanosatellites. Kinéis s’appuie sur Thales Alenia Space pour la définition de l’architecture système, la réalisation des stations sol et des charges utiles, ainsi que sur Hemeria (ex-Nexeya) pour la réalisation des plateformes et l’intégration des satellites. Le dossier technique est finalisé et le démarrage du programme industriel est fixé au 21 juin.

Kinéis se positionne comme un partenaire des opérateurs terrestres. En effet, il serait difficile de couvrir l’ensemble des points du globe avec un réseau qui serait basé sur une infrastructure uniquement terrestre. Avec les réseaux terrestres actuels, il est impossible de couvrir les mers et les océans et, de même, il est peu rentable de déployer des antennes dans des zones très isolées ou ne justifiant que très peu de trafic.

Ainsi, tous les objets mobiles à l’échelle internationale traversant des zones actuellement démunies de couverture par des infrastructures terrestres pourront être connectés grâce à une connectivité hybride entre réseau satellite et réseau-terrestre. Cette connectivité hybride apportera une liaison continue avec l’objet. Quand on sait qu’à l’horizon 2030, le nombre d’objets connectés dans le monde dépassera les 30 milliards, l’enjeu est de taille.

Kinéis a donc signé un partenariat stratégique avec Objenious by Bouygues Telecom, opérateur terrestre IoT membre fondateur de la Lora Alliance, Styckr concepteur de systèmes embarqués IoT ainsi que Wisebatt, plateforme unique de prototypage pour l’IoT. Ce partenariat permettra à Objenious by Bouygues Telecom de proposer à terme à tous ses clients une offre globale de connectivité dédiée à l’internet des objets (IoT).

« La connectivité doit être accessible partout sur terre pour de nombreux secteurs d’activités comme l’IoT industriel, la logistique, l’optimisation des stocks mais aussi la sécurité en mer, en montagne, la science, la gestion durable des ressources marines ou encore le suivi de marchandises… Nous nous félicitons de ce premier partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que Bouygues Telecom, via son opérateur terrestre IoT », souligne Alexandre Tisserant, Directeur Général de Kinéis.

« Grâce au partenariat signé avec Kinéis, Objenious by Bouygues Telecom se positionne comme opérateur IoT global. Les synergies entre les réseaux satellitaires et terrestres nous permettront de proposer une offre de couverture mondiale à tous nos partenaires et clients pour leurs objets connectés joignables partout, à tout moment et au meilleur coût », ajoute Philippe Cola, Architecte IoT chez Bouygues Telecom.

Kinéis fait son entrée dans la Wize Alliance

Kinéis a rejoint parallèlement des entreprises comme Suez, GRDF et Sagemcom ou encore Accenture au sein de la Wize Alliance. La Wize Alliance rassemble des membres tels que des opérateurs publics ou privés, des fabricants d’objets connectés et de composants électroniques, des intégrateurs, des start-up ou encore des universitaires. Son but : développer la technologie Wize pour l’IoT industriel. Promouvoir le développement d’un écosystème d’objets connectés avec le protocole Wize et accompagner la standardisation des technologies sans fil, radio longue portée.

La technologie IoT Wize a été déployée par les industriels depuis plus de 10 ans : les réseaux utilisant cette technologie connectent plus de 7 millions d’objets dans le monde et continuent de se développer. Différents cas d’utilisation ont déjà été mis en œuvre à l’échelle industrielle tels que le comptage intelligent de l’énergie ou de l’eau, la collecte des déchets, la surveillance de l’air ou encore la gestion technique de bâtiments.

Déjà éprouvée en Europe et en particulier en France et en Espagne, l’ambition de Wize Alliance est d’assurer la pérennité de la technologie Wize au travers du développement de nouveaux marchés et accueille donc avec intérêt la société Kinéis en son sein.

« Améliorer les services de connectivité en complétant les réseaux terrestres et sécuriser leur connectivité sont des enjeux majeurs pour la réussite des projets IoT. Nous sommes ravis de l’arrivée de Kinéis au sein de la Wize Alliance afin d’accélérer le développement de nouvelles solutions hybrides », se félicite François Moreau, Directeur Commercial de Suez Smart Solutions et Directeur du Développement de Wize Alliance.

La constellation Kinéis sera opérationnelle en 2022, néanmoins, Kinéis opère d’ores et déjà le système ARGOS (7 satellites opérationnels, 1 de plus à venir cette année). Elle propose à tous les porteurs de projets connectés de tester sa connectivité en accès privilégié. En entrant dans le Space Priority Program, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour lancer des projets pilotes.