Iten lance la production industrielle de ses micro-batteries «tout solide»
Un montant de 14 millions d’euros a été investi dans son usine de Dardilly, près de Lyon, qui dispose ainsi d’une capacité de production annuelle de plus de 30 millions de micro-batteries.
Iten, spécialiste français des micro-batteries en technologie « tout solide », a inauguré hier, 28 mars, son usine pilote Dardilly++, située à proximité de Lyon. En faisant évoluer son laboratoire de R&D en site de production à grande échelle, l’entreprise française entend se positionner comme un acteur incontournable sur le marché mondial des micro-batteries destinés à l’IoT et aux objets connectés. Un montant de 14 millions d’euros a été investi dans l’usine qui dispose ainsi d’une capacité de production annuelle de plus de 30 millions de micro-batteries.
Le lancement de l’usine Dardilly++ marque incontestablement un tournant pour Iten en lui permettant d’industrialiser la production de ses micro-batteries, un secteur où les acteurs mondiaux sont peu nombreux sur le créneau du « tout solide ». Surtout à l’heure où une directive européenne vise à interdire les piles boutons à l’horizon 2030, et où les demandes sont fortes d’un développement technologique moins consommateur d’énergie et de ressources. Iten apporte des solutions plus respectueuses de l’environnement, avec une durée de vie de 10 à 20 ans, et des batteries rechargeables.
Les micro-batteries Iten « Made in France » offrent des densités de puissance jugées inégalées, avec des capacités aujourd’hui comprises entre 150 μAh et 1,5 mAh, qui répondent au marché en pleine extension des objets connectés, des capteurs autonomes et des wearables (objets portés sur soi). Ces solutions entendent répondre à la fois aux besoins de puissance et aux contraintes de miniaturisation des systèmes électroniques. Ces marchés de forts volumes affichent des taux de croissance de plus de 10 % par an, selon la société.
Iten maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la synthèse des nanomatériaux actifs constituant le cœur des batteries, jusqu’au test final, en passant par la fabrication des électrodes et l’assemblage, y compris le développement du process et la spécification des équipements de production. Elle s’appuie pour cela sur la détention de plus de 200 brevets.
Iten indique par ailleurs que ses produits sont conçus et produits avec un grand respect pour l’environnement. Rechargeables et recyclables, les batteries Iten sont en céramique, sans matières organiques ni métaux critiques tel que le cobalt. Au niveau du process, la formulation et la synthèse des matières actives sont réalisées à base de solvants aqueux ou légers. Enfin, les performances des batteries Iten en termes d’énergie et de puissance permettent un usage de matière active très réduit (de 10 à 100 fois) en comparaison des batteries ou capacités de performance équivalente, avec une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans.
A noter qu’Iten a remporté le prix « CES 2024 Best of Innovation Awards » à Las Vegas en janvier dernier pour sa micro-batterie de 250 μA.h. Il s’agit de la seconde entreprise française à être distinguée depuis la création du CES en 1967. Et rappelons que fin 2022, Iten a levé 80 millions d’euros auprès de la BPI, du groupe Seb, d’Innovacom, d’Eren Groupe et de Habert Dassault Finance.