Maxim Integrated Products introduit les MAX17301 et MAX17311, des jauges de batterie qui offrent des possibilités de paramétrage sophistiquées en matière de sécurité de batterie, et permettent un réglage fin des seuils de tension et de courant dans les différentes zones de température.

Les MAX17301/11 sont les premières jauges de batterie d’une cellule à fournir une protection de batterie Li-ion à 2 niveaux, grâce à de multiples réglages, et à une protection contre la contrefaçon et le clonage.

Ces circuits intégrés proposent aussi un système inédit de protection secondaire, au cas où la protection primaire se trouverait en défaut. Le schéma de protection secondaire en question désactive la batterie de façon permanente, en prenant le pas sur une protection externe ou en faisant sauter un fusible en cas de défaut grave. Tous les CI de la famille profitent de l’algorithme breveté ModelGauge m5 EZ de Maxim, qui assure une excellente précision SOC (State Of Charge, ou état de charge) – avec une mesure en moyenne 40% plus précise que celle de produits concurrents – et élimine tout besoin de caractérisation de la batterie. Ces jauges de batterie offriraient également le plus faible courant de repos (IQ) du marché – jusqu’à 80% de moins que le concurrent le plus proche – et font appel à une authentification SHA-256 pour protéger les systèmes contre les batteries contrefaites.

Principaux avantages

  • Protection de batterie avancée : Garantit une charge et une décharge en toute sécurité pour un large éventail d’applications, grâce à une commande de protection Li-ion à deux niveaux en cas de défaut de tension, de courant ou de température. Assure une protection contre la contrefaçon et le clonage grâce à une authentification SHA-256, et fournit une clé unique et une clé dynamique pour chaque batterie.
  • Très haute précision : Offre la meilleure précision SOC de la catégorie, sans caractérisation de la batterie. La prévision d’âge Cycle+ fournit une prédiction facile à interpréter de la durée de vie de batterie restante, afin de planifier le remplacement ou de contrôler la charge rapide de la batterie. L’historique de vie de la batterie mémorise les conditions de fonctionnement du pack pendant toute sa durée de vie.
  • Très faible IQ : Favorise l’autonomie en veille et en fonctionnement du produit grâce à un courant de veille IQ de 24 µA en mode actif ou 18 µA en mode basse puissance avec FET de protection activés, et seulement 7 µA avec FET de protection désactivés.

Fabricant : Maxim

Référence : MAX17301 et MAX17311