Analog Devices annonce sous la référence AD4110-1 un circuit frontal analogique (AFE) avec convertisseur analogique/numérique 24 bits intégré destiné aux systèmes de contrôle de processus industriels. Incluant un convertisseur N/A, ce circuit frontal analogique (AFE) à entrée universelle permet de concevoir un module d’entrée de type « plateforme » pouvant être configuré pour exécuter un large éventail de fonctions.

Cette solution contribue à réduire les coûts de recherche et développement et raccourcir les délais de mise sur le marché ; elle nécessite en outre moins de ressources de conception. Les entrées haute tension du circuit frontal AD4110-1 sont entièrement configurables par logiciel pour les signaux de courant ou de tension, assurant une interface directe avec toutes les sources de signaux analogiques industriels standard. Une unique conception de référence remplace plusieurs designs, ce qui réduit la taille des modules et le coût de possession. Les entrées/sorties configurables par logiciel représentent un facteur clé de la mise en œuvre du concept Industrie 4.0.

Le circuit frontal analogique AD4110-1 est disponible en boîtier LFCSP à 40 broches. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • intégration d’un amplificateur à gain programmable (PGA) entièrement différentiel offrant 16 réglages de gain de 0,2 à 24 ;
  • fonctions de diagnostic internes indiquant les conditions de surtension, sous-tension, circuit ouvert, surintensités et températures excessives.
  • entrée haute tension protégée thermiquement, limitée contre les surintensités et protégée contre les surtensions.

Fabricant : Analog Devices

Référence : AD4110-1