Nokia a annoncé le 9 octobre avoir déposé plus de 2000 familles de brevets, critiques dans le développement de la norme 5G, auprès de l’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI).

Le processus de normalisation de la 5G est géré par 3GPP, un partenariat de sept organismes d’élaboration de normes, dont l’ETSI. Au sein de 3GPP, les spécifications techniques pour les communications 5G ont été développées de façon collaborative, en sélectionnant les meilleures technologies parmi celles développées par un panel d’innovateurs. Les produits conformes à la norme peuvent fonctionner de manière interopérable avec ceux d’autres fabricants, ce qui élargit le choix des consommateurs.

Soutenu par l’apport des laboratoires Nokia Bell Labs, Nokia a joué un rôle clé dans l’élaboration des technologies 5G, en travaillant avec l’organisation 3GPP pour établir des normes 5G et permettre le déploiement des réseaux 5G. L’apport de Nokia a notamment été critique dans le développement du premier ensemble de normes 5G interopérables à l’échelle mondiale, avec la version 15 3GPP et le groupe contribue actuellement au développement de la prochaine série de normes, la version 16.

« A chaque étape clé de la transformation numérique, les innovations, les technologies et la R&D de Nokia ont changé la façon dont le monde est connecté. Nos chercheurs de renommée mondiale ont permis à Nokia de constituer l’un des portefeuilles de brevets les plus solides de l’industrie, tandis que notre équipe de normalisation 5G a joué un rôle critique dans le processus de normalisation 3GPP. Nous avons été les pionniers des premières innovations cellulaires qui ont posé les bases pour l’ensemble de l’industrie et nous avons continué d’être les pionniers de technologies révolutionnaires telles que le MIMO, le MIMO massif, les technologies radio mmWave, les systèmes avancés de modulation et de codage, ainsi que le mobile edge computing », commente Marcus Weldon, directeur technologique de Nokia, Président de Nokia Bell Labs.

Pour plus de détails sur les recherches de Nokia Bell Labs en 5G et les contributions à la normalisation 5G, cliquez ici.

Le terme « famille de brevets » désigne généralement un ensemble de demandes de brevets et/ou de brevets délivrés dans plusieurs juridictions qui couvrent les mêmes inventions.