Jusqu’au 16 mars pour déposer une offre de reprise de Navya
Spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés, Navya est en situation de redressement judiciaire depuis le 1er février 2023. Devant la nécessité de donner un délai supplémentaire pour positionner d’éventuelles nouvelles offres de reprises et permettre un approfondissement des offres en cours, le Tribunal de Commerce de Lyon a octroyé un report du calendrier.
La date limite de dépôt des offres de reprise auprès de l’administrateur judiciaire a ainsi été repoussée du 21 février au 16 mars et l’examen de ces offres au 4 avril 2023.
Navya continue ses activités opérationnelles et commerciales pendant la période d’observation, mais dans l’intervalle, la suspension de la cotation des actions Navya, effective depuis le 25 janvier, reste maintenue.
Navya a réalisé un chiffre d’affaires stable de 10,1 M€ pour l’exercice clos le 31 décembre 2022. L’entreprise a vendu 20 véhicules autonomes en 2022 (19 en 2021), dont 9 reconditionnés intégrant les dernières évolutions logicielles, ce modèle de développement permettant de faire évoluer la technologie des navettes déployées Pour autant, cela pénalise le prix de vente moyen, qui s’inscrit en baisse de 12% par rapport à 2021 à 194 000€, souligne l’entreprise. D’un point de vue géographique, 11 navettes ont été vendues aux Etats-Unis et 1 est en cours de déploiement en Argentine. Les services associés ont représenté 45% du chiffre d’affaires de Navya en 2022, leur valeur s’inscrivant en croissance de 9% sur l’année précédente.
Créée en 2014, Navya emploie actuellement 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour. L’entreprise ambitionne toujours d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, Navya a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. Le Tracteur Autonom Tract est, quant à lu,i destiné au transport de biens. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de Navya.