Semtech annonce la sortie de son kit de référence de suivi des actifs pour accélérer l’adoption de solutions de suivi des actifs basées sur les dispositifs LoRa et le protocole LoRaWAN, et faciliter la confirmation de la valeur commerciale de ces solutions.

Selon IHS Markit, les connexions mondiales dans la gestion d’actifs sont passées de 15 millions en 2017 à plus de 50 millions en 2019, et devraient atteindre près de 500 millions en 2023. Malgré la croissance continue de l’IoT pour le suivi des actifs, la nature hautement technique de l’IoT constitue un obstacle à l’entrée pour de nombreuses entreprises. Les solutions LoRa offrent un ensemble de fonctionnalités éprouvées pour permettre une large gamme de solutions de suivi des actifs qui répondent aux besoins des clients et offrent un réel retour sur investissement, avance Semtech. Le suivi des actifs nécessite souvent l’installation de capteurs dans des environnements industriels minimisant l’impact sur la production. La capacité des appareils LoRa à fournir une infrastructure rentable pour une couverture intérieure et extérieure avec géolocalisation combinée à une autonomie de batterie de plusieurs années fait de la plate-forme la technologie privilégiée pour les projets de suivi des actifs.

« Pour les entreprises qui ont besoin de détection de présence à l’intérieur et de géolocalisation à l’extérieur, le kit de référence Semtech Asset Tracking illustre la facilité avec laquelle la couverture du réseau privé LoRaWAN peut être obtenue en combinaison avec la géolocalisation », a déclaré Pierre Gelpi, directeur du marketing pour le suivi des actifs logistiques chez Semtech. « Les intégrateurs de systèmes pourront démarrer rapidement des projets clients et les utilisateurs d’entreprise pourront évaluer la valeur des solutions basées sur LoRaWAN pour leurs processus métier sans avoir besoin d’avoir une connaissance approfondie des technologies IoT ».

Le Kit de référence de suivi des actifs Semtech permet aux utilisateurs de localiser les actifs extérieurs autour d’un emplacement spécifique, notamment en effectuant un inventaire automatisé régulier des actifs disponibles sur site. Avec les données générées par les trackers, les clients peuvent évaluer les avantages possibles du suivi de leurs actifs avec un kit prêt à l’emploi. Le kit de référence démontrera les principaux avantages et capacités d’une solution de suivi basée sur LoRaWAN en appliquant les trackers à des actifs spécifiques et en ayant la possibilité d’accéder aux données via un tableau de bord Web.

Le kit se compose de capteurs et de passerelles basés sur LoRa qui sont disponibles sur le marché. Une fois que le client a compris l’intérêt d’implémenter une solution basée sur LoRa pour le suivi des actifs, il est en mesure de déployer une solution commerciale avec n’importe lequel des fabricants de l’écosystème LoRa, fournissant des capteurs, des passerelles, des logiciels de réseau et une connectivité.

Le kit de référence Semtech Asset Tracking est livré avec six trackers GPS industriels basés sur LoRaWAN et une passerelle extérieure basée sur LoRaWAN comprenant une carte SIM préconfigurée pour le réseau cellulaire. Les données des trackers GPS sont collectées via le réseau LoRaWAN sans avoir besoin de licence ou de frais d’abonnement. L’utilisateur peut configurer certains paramètres des trackers et accéder aux données via un portail sécurisé. Selon l’emplacement de la passerelle, la couverture variera de centaines de mètres autour de l’emplacement à plusieurs kilomètres.

Fabricant : Semtech

Référence : Asset Tracking Reference Kit