Murata annonce un module basé LoRa qui, ne mesurant seulement que 10,0 mm x 8,0 mm x 1,6 mm, s’avère le plus petit module LoRa disponible dans le monde aujourd’hui. Il convient à un large éventail d’applications à volume élevé où la petite taille, la longue portée, la durée de vie prolongée de la pile et la sécurité font partie des exigences.

Basé sur le circuit intégré de radiofréquence (RFIC) Semtech SX1262 de deuxième génération, ce module Type 1SJ LoRa comprend également un microcontrôleur (MCU) STM32L0 ouvert de STMicroelectronics ainsi qu’un commutateur RF et 192 Ko de mémoire Flash et 20 Ko de RAM. Cette large quantité de mémoire garantit que des ressources suffisantes sont toujours disponibles pour les couches d’application. Le minuscule module incorpore également un oscillateur à cristal à température contrôlée (TXCO) et de multiples interfaces de communication, dont UART / I2C / SPI / ADC / USB et divers GPIO.

Conçu pour être déployé à l’échelle mondiale, le module prend en charge les bandes ISM de 868 MHz à 916 MHz, y compris celles utilisées en Europe, aux États-Unis, en Inde, en Chine et dans la région Pacifique. Le composant possède un numéro de référence unique à l’échelle mondiale, ce qui simplifie les chaînes d’approvisionnement des clients.

Fonctionnant à partir d’un seul rail d’alimentation (jusqu’à 3,9 V DC), le module de Type 1SJ intègre plusieurs modes de basse consommation qui permettent à l’horloge temps réel (RTC) de fonctionner tout en consommant un courant typique de seulement 1,3 µA. Cette optimisation de la consommation en courant permet aux appareils basés sur le module de Murata de fonctionner pendant des années à partir d’une seule pile.

« La technologie LoRa de Semtech, avec sa longue portée et ses capacités flexibles, est la plate-forme de choix pour les applications de l’Internet des Objets (IoT). Le nouveau module de Murata basé LoRa permettra de développer et d’étendre des solutions IoT uniques dans des secteurs industriels variés, comme le suivi des actifs des bâtiments intelligents et autres services », déclare Pedro Pachuca, director of Wireless Products.

Le MCU ouvert permet de flasher facilement le module avec du code provenant de Trusted Objects, ce qui garantit que la mémoire Flash est sécurisée et cryptée, et protège le système final contre la menace toujours croissante de falsification malveillante. Le boîtier moulé en résine offre une grande robustesse physique, permettant au module de fonctionner dans une plage de températures de -40°C à +85°C.

Le nouveau module Type 1SJ basé LoRa aidera les concepteurs à développer des solutions qui répondent aux exigences les plus strictes, en particulier dans des domaines tels que le suivi des actifs, les services publics, l’agriculture, les villes intelligentes, les bâtiments intelligents, les applications industrielles et d’autres applications de l’IoT.

Fabricant : Murata

Référence : Type 1SJ