Créée en 2016 et basée à Limoges, Wupatec a développé une technologie s’appuyant sur le GaN et protégée par 5 familles de brevets, qui permet de significativement réduire la consommation énergétique des émetteurs de puissance radiofréquences pour les réseaux de télécommunications sans fils, et de répondre aux défis de consommation d’énergie et de compacité des futurs réseaux 5G.

Avec l’ambition de devenir un leader des amplificateurs de puissance RF à haut rendement énergétique, Wupatec vient de finaliser un tour de table de 3 millions d’euros auprès d’Irdi Soridec, Aquiti Gestion et InnoEnergy.

La technologie de Wupatec est dérivée du concept de suivi d’enveloppe (enveloppe tracking) ; elle s’appuie sur des technologies GaN et offre des perspectives de compacité, de coût et d’efficacité énergétique inédites sur de larges bandes de fréquence. Elle s’applique à tout système utilisant des signaux modulés : téléphonie mobile et accès aux réseaux de télécommunication 4G et 5G, service de radio mobile au sol (LMR) pour la sécurité publique, WiFi, Smallcell, DAS, …

L’amélioration du rendement énergétique permet non seulement de répondre à l’augmentation constante des besoins en donnée large bande, mais également de contribuer à la diminution de l’empreinte carbone. Déjà embarqué par des acteurs de référence, Wupatec affirme être en relation avec de nombreux industriels de premier plan sur leurs marchés clés (smartphones, infrastructures 5G, radios militaires et professionnelles, …). Avec cette opération, Wupatec se donne les moyens de développer son offre produits et d’étendre son réseau de clients.

« Nous avons trouvé avec l’Irdi, Aquiti Gestion et InnoEnergy des professionnels avec qui partager une même vision des enjeux de la réduction de la consommation énergétique des équipements de communication sans fils, une nécessité pour le déploiement massif à venir des réseaux 5G. Wupatec est un acteur à vocation mondiale. Irdi, Aquiti Gestion et InnoEnergy nous permettent de structurer notre capital pour atteindre notre objectif ambitieux : devenir le leader des amplificateurs de puissance RF à haut rendement énergétique », commente Stephane Dellier, CEO de Wupatec.

Wupatec est lauréate du concours Cleantech Open France 2018 (catégorie « Digital et IoT »,) qui récompense chaque année des start-up dont les innovations apportent des réponses concrètes au changement climatique. Wupatec est également labellisée GreenTech Verte, initiative du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.