KNDS, champion franco-allemand de l’armement terrestre, devient plus unifié
Cinq ans après sa création par le rapprochement de Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) sous une société commune détenue à parité par la France, via GIAT Industries, et la famille Wegmann, le gouvernement français annonce que KNDS fait évoluer aujourd’hui sa gouvernance, notamment en nommant un directeur général unique et un président de conseil d’administration, pour plus d’efficacité et d’intégration au service de ses clients.
Pour aborder cette nouvelle étape de l’intégration de KNDS, qui confirme l’engagement à faire de la société l’acteur européen de référence dans l’armement terrestre, notamment dans le cadre du programme MGCS (futur char lourd devant remplacer à terme le Leopard et le Leclerc), les deux actionnaires ont désigné les futurs dirigeants de KNDS.
Philippe Petitcolin, actuel directeur général de Safran, sera nommé président du conseil d’administration de KNDS. Il fera bénéficier l’entreprise de son expérience industrielle et des coopérations internationales, ainsi que de sa connaissance du secteur de la défense. Il supervisera la définition et la mise en œuvre de la stratégie, avec les autres administrateurs. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2021.
Frank Haun, actuellement co-directeur général depuis 2015, sera nommé directeur général (CEO) de KNDS. Il fera bénéficier l’entreprise de sa longue expérience dans l’industrie de l’armement terrestre et des succès qu’il a pu remporter dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Un nouveau directeur général de Nexter, de nationalité française, sera annoncé dans les toutes prochaines semaines, et succédera à Stéphane Mayer. Il assumera également les fonctions de directeur des opérations de KNDS.
La nouvelle gouvernance a été conçue pour assurer dans la durée la préservation de l’équilibre franco-allemand. Ainsi, tandis que l’actionnariat demeure strictement paritaire, il est prévu que les postes de directeur général et de président du conseil d’administration soient occupés par un Allemand et un Français, avec une alternance de nationalité à chaque changement de directeur général. La France conserve par ailleurs son action spécifique au capital de Nexter, la filiale française du groupe, assurant la protection des actifs les plus sensibles pour la souveraineté du pays.
Bruno Le Maire et Florence Parly remercient Stéphane Mayer et saluent son action et ses résultats en tant que co-CEO de KNDS et p-dg de Nexter au cours des cinq dernières années. Il a en particulier tenu ses engagements au service de la modernisation des armées, notamment sur le programme Scorpion. Ce programme majeur de renouvellement des capacités de combat médianes de l’armée de Terre française comprend notamment le développement et la production de trois nouveaux véhicules blindés. Sous sa direction, le groupe Nexter a su investir, innover et renouer avec la croissance, en France comme à l’export. Sa visibilité sur l’avenir est assurée avec six années d’activité en carnet de commande, se félicitent les deux ministres.
Pour le gouvernement, cette nouvelle étape dans la construction de KNDS se veut l’illustration concrète de l’ambition de la France de faire émerger une base industrielle européenne de défense.