
La BEI accorde un financement de 450 millions d’euros à Thales

En engageant ce financement, la banque de l’Union européenne soutient les efforts de Thales en matière de R&D dans l’aéronautique et les radars. Il s’agit du premier prêt de la BEI à une entreprise de grande taille du domaine de la sécurité et de la défense en France.
La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder un prêt de 450 millions d’euros à Thales afin de financer un programme d’investissements en recherche et développement dans l’aéronautique et les radars. Ce programme, qui s’étendra jusqu’à fin 2027, vise, d’une part, à améliorer la sécurité et l’efficacité des vols, tant civils que militaires, et, d’autre part, à moderniser les équipements radars actuels et à développer une nouvelle génération de logiciels et de radars civils et militaires.
C’est la première fois que la banque de l’Union européenne finance Thales et c’est aussi l’un des prêts les plus importants à ce jour accordé par la BEI à une entreprise de grande taille dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce prêt s’inscrit également dans le cadre de TechEU, le programme de la BEI pour l’innovation, lancé en juin dernier, qui dispose d’une enveloppe de 70 milliards d’euros d’ici à 2027. Autant dire que la BEI attend en retour des retombées importantes pour l’industrie de la sécurité et de la défense européenne.

© Banque européenne d’investissement (BEI)
« L’innovation joue un rôle clef dans le secteur de la sécurité et de la défense et la BEI se réjouit de pouvoir accompagner Thales, leader mondial des hautes technologies dans la défense, l’aérospatial et la cybersécurité, dans son parcours pour se maintenir toujours à la pointe du développement technologique. Cette première opération avec Thalès est aussi une illustration du fort engagement de la BEI dans le financement du secteur de la sécurité et de la défense, au cœur de la souveraineté européenne », argumente Ambroise Fayolle (photo), vice-président de la BEI chargé des opérations en France.
Pour rappel, Thales, c’est 3000 chercheurs et 30 000 ingénieurs impliqués dans la R&D, une activité dans laquelle le groupe investit chaque année 4,2 milliards d’euros.
Depuis 2024, le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement et du Fonds européen d’investissement, a considérablement renforcé son soutien au développement des capacités européennes de sécurité et de défense, ses activités dans ce domaine constituant désormais un objectif transversal et permanent de sa politique publique, en plus de faire partie de ses huit priorités stratégiques pour la période 2024-2027.
Le Groupe BEI a notamment révisé sa politique de prêts afin d’élargir les critères d’admissibilité et l’éventail des projets de sécurité et de défense qu’il peut financer. Il a également mis en place le Bureau Sécurité et défense pour pouvoir apporter une réponse rapide et efficace aux projets proposés. Le Groupe BEI entend ainsi consacrer 3,5% de son financement total prévu pour l’année 2025 (soit environ 3,5 milliards d’euros) à des projets liés à la sécurité et à la défense.
Grâce à son dialogue constant avec l’industrie et les intermédiaires financiers, les ministères de la défense et des institutions clés telles que la Commission européenne, l’Agence européenne de défense et l’OTAN, le Groupe BEI dispose actuellement d’un solide portefeuille de 80 projets à l’étude qui contribueront aux capacités de sécurité et de défense de l’UE.