La Chine abritera près de la moitié des 62 nouvelles usines de semiconducteurs d’ici 2020
Selon SEMI, 62 nouvelles unités de fabrication de semiconducteurs devraient entrer en service entre 2017 et 2020. Parmi elles, 26 seront implantées en Chine continentale, soit 42% du total, 10 sur le continent américain et 9 à Taïwan.
Ces 62 unités ou lignes de production identifiées concernent dans leur grande majorité des sites de production de volume et 7 lignes de R&D ou de production pilote. Sur ces 62 projets recensés par l’organisation professionnelle entre 2017 et 2020, cinq sont encore en attente de confirmation, 10 sont planifiés, 11 ont été annoncés, 26 sont en phase de construction, et pour 10 usines déjà construites, les machines de production sont en train d’y être installées.
Par type de produits, 32% des projets concernent des fonderies, 21% la production de mémoires et 11% la fabrication de puces DEL. Suivent la production de circuits de puissance, de mems, de circuits logiques, de circuits analogiques et de circuits optoélectroniques.
Les projets en phase de construction, ou en passe de l’être, seront l’un des moteurs de l’investissement en machines de production au cours des prochaines années. Là encore, la Chine sera à la pointe des dépenses en équipements pour SC.