La Chine s’arroge plus de 50% du marché des écrans plats grands formats
Que ce soit en nombre d’unités ou en surface d’écrans livrés, la part de marché de la Chine atteint respectivement 55,2% et 61,3% en 2022, dans un marché en baisse.
Selon les dernières projections du cabinet d’études Omdia, le marché des écrans plats grands formats (ceux utilisés dans les téléviseurs, les moniteurs informatiques, les PC portables, les tablettes, etc.) a connu une baisse de 8% en volume en 2022, pour repasser juste en dessous de la barre de 900 millions d’unités. En 2021, le marché avait frôlé le cap symbolique du milliard d’unités grâce à une hausse de 10%. En surface d’écrans livrés, la baisse est un peu moins forte (-3%) (voir tableau).
« La récession globale, l’érosion de la demande après une accélération pendant la pandémie de Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont gelé la demande en écrans plats grands formats dès le début de 2022, alors que les équipementiers ont continué à acheter des écrans et à gonfler leurs stocks en prévision d’une reprise, en particulier pour les produits informatiques, indique Peter Su, analyste principal pour la division affichage d’Omdia. En conséquence, les fabricants de téléviseurs ont réduit leurs achats d’écrans plats dès le deuxième trimestre 2022 et les marques informatiques leur ont emboîté le pas à partir de la mi-2022, au point que certaines d’entre elles ont réduit leur demande en écrans plats de moitié par rapport à leur plan initial, en particulier dans le domaine des PC portables. »
Seul le marché des écrans plats pour téléviseurs résiste à cette baisse généralisée en 2022 (+1% en volume, à 271 millions d’unités). Sans doute faut-il y voir un effet compensateur lié à la coupe du monde de football.
La Chine continue d’accroître sa domination sur le marché des écrans plats grands formats dont elle a pris la première place depuis 2017. Selon Omdia, l’Empire du milieu aurait ainsi assuré 55,2 % des livraisons d’écrans plats en 2022, dépassant pour la première fois la barre des 50%, selon l’analyse, et ne laissant qu’à peine 25% du marché à Taïwan et moins de 15% à la Corée du sud. Le géant chinois du secteur, BOE, s’est octroyé à lui seul une part de marché de 33,1% en volume.
En surface d’écrans livrés, même constat avec des parts de marché de 61,3 % pour la Chine, 17,1 % pour Taïwan et 15,4 % pour la Corée du Sud.