Sélectionner une page

La DGA commande 16 radars à Thales Raytheon Systems

La DGA commande 16 radars à Thales Raytheon Systems

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 8 décembre 2014 l’acquisition et le soutien initial de douze radars fixes et de quatre radars mobiles à la société Thales Raytheon Systems. Le développement et l’intégration de ces seize radars seront effectués sur le site de Thales à Limours, en région parisienne.

thales1512Ce marché fait partie du programme SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales) chargé d’assurer le maintien et le renouvellement de la surveillance militaire aérienne et spatiale, du contrôle des vols militaires, du commandement et de la conduite des opérations aériennes. SCCOA est constitué de radars, de systèmes de télécommunication sol-air, de systèmes d’information et de centres de contrôle.

Les douze radars fixes commandés vont remplacer des radars de défense aérienne en voie d’obsolescence. Ils seront tous reliés au système qui établit la situation tactique aérienne du territoire métropolitain. Le contrat comprend la fourniture de radars de nouvelle génération (type GM 403) ainsi que les infrastructures associées (bâtiments d’exploitation, énergie, système de communication et sécurisation).

Par ailleurs, la composante radar mobile, dédiée au renforcement ponctuel de la couverture radar sur le territoire national ou le support de forces projetées sur des théâtres d’opérations extérieurs, est également concernée avec quatre systèmes radar du type GM 200, permettant de débuter le renouvellement des radars actuellement en dotation.

Conçus et fabriqués en France, les radars GM 403 et GM 200 sont des radars de très haute technologie, entièrement numériques, capables de positionner en 3 dimensions les mobiles aériens, y compris ceux de petite taille. A ce jour, plus de 80 radars de la famille Ground Master (GM) ont été vendus dans le monde.

Thales Raytheon Systems est une entreprise internationale spécialisée dans les systèmes de défense aérienne, les systèmes de commandement et de contrôle des opérations aériennes, les radars de défense 3D, les radars du champ de bataille et de contrebatterie. Créée en 2001, cette société commune transatlantique emploie 1 400 personnes et est détenue à parts égales par Thales et Raytheon.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This