Sélectionner une page

La DGA confie à Thales – NXO l’interconnexion sécurisée des réseaux du ministère des Armées

La DGA confie à Thales – NXO l’interconnexion sécurisée des réseaux du ministère des Armées

La Direction générale de l’armement a notifié au groupement Thales – NXO l’accord-cadre portant sur l’augmentation des capacités et le maintien en condition opérationnelle et de sécurité de l’interconnexion sécurisée des réseaux du ministère des Armées. Ce nouvel accord-cadre, d’une durée de 7 ans et d’un montant maximum de 600 millions d’euros, prend la suite du marché de 2015.

Il permet le lancement en réalisation de la composante « Poincare » du programme « Descartes », dédiée à l’interconnexion sécurisé des réseaux du ministère, et notamment le soutien du système et des points d’interconnexion, la finalisation du déploiement, la rénovation à mi-vie et la multiplication par 4 des débits.

L’interconnexion sécurisée des réseaux (ISR) vise à déployer dans chacun des 1200 sites du ministère en métropole, en outremer et à l’étranger des points d’interconnexion (PI) composés d’équipements réseaux (routeurs et commutateurs) et de chiffreurs. Ces PI assurent le chiffrement des données au niveau « diffusion restreinte » et acheminent les flux vers les réseaux de transit résilient ou d’usage général.

Le système ISR a été réceptionné en juin 2022 ; il est d’ores et déjà installé sur plus de 300 sites du ministère des Armées, et en utilisation opérationnelle sur 150 d’entre eux. Le déploiement, qui se poursuit dans un contexte de pénurie mondiale des composants électroniques et des équipements réseaux, doit s’achever courant 2023.

Le lancement en réalisation de l’étape 2 de ce nouvel accord-cadre, programmé en fin d’année 2022, permettra de continuer à accompagner la transformation numérique du ministère et la mise en place des nouveaux systèmes de cloud, de big data ou d’intelligence artificielle.

Illustration du programme Descartes

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This