Sélectionner une page

La filière photonique à Lannion veut créer 1000 emplois en dix ans

La filière photonique à Lannion veut créer 1000 emplois en dix ans

Les entreprises locales de la filière photonique étant positionnées sur des marchés porteurs, les perspectives de développement sont fortes. Plus de 1000 emplois supplémentaires devraient ainsi être créés dans les dix ans à venir sur le territoire de Lannion.

A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Lannion était en quelque sorte devenu le centre du monde des télécoms optiques en regroupant des sociétés, souvent des start-up, qui ont connu des croissances exponentielles en seulement quelques années, avant que la bulle internet n’explose. On se souvient tous d’Highwave Optical Technologies, une start-up spécialisée dans les composants pour applications télécoms qui avait affolé les places boursières au tournant des années 2000 et dépassé la barre du millier d’employés en un rien de temps, avant que l’explosion de la bulle internet ne la ramène, tout aussi rapidement, au rang de petite PME de quelques dizaines de salariés et d’être revendue en 2006 dans l’anonymat le plus total.

© Technopole Anticipa

Vingt ans après, les leçons ont été tirées et la photonique a largement diversifié ses débouchés : des télécoms au médical, en passant par la défense, le spatial, l’automobile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, et même jusque dans les ordinateurs quantiques. « Dans la majorité des applications, la photonique est une brique indispensable qui s’insère dans d’autres technologies. Dans le médical, par exemple, elle a permis de nombreuses avancées, que ce soit pour corriger une myopie, détecter des cancers ou réaliser une analyse de sang en quelques minutes », précise David Méchin, directeur de Photonics Bretagne. L’Union Européenne a d’ailleurs classé la photonique parmi les 6 technologies clés du 21è siècle.

Aujourd’hui, Lannion abrite une filière photonique stratégique pour la souveraineté nationale et européenne, avec l’une des plus importantes concentrations d’Europe d’entreprises photoniques et de tours de fibrage. « Le Photonics Park réunit une vingtaine d’entreprises, employant directement plus de 1000 personnes sur le territoire lannionnais (+120% en 10 ans). Ces entreprises ont réalisé plus de 400 M€ de CA en 2022, dont 55% à l’export, et affichent une croissance moyenne 15% par an. Grâce à leurs innovations, elles sont désormais passées à l’échelle industrielle, contribuant ainsi à créer une industrie deeptech qui recrute des profils aux qualifications variées, de l’opérateur à l’ingénieur », souligne Estelle Keraval, directrice de la Technopole Anticipa.

Les entreprises locales étant positionnées sur des marchés porteurs, les perspectives de développement sont fortes. Le rythme soutenu et régulier de croissance laisse envisager la création de plus de 1000 emplois supplémentaires dans les dix ans à venir sur le territoire de Lannion, qui mène notamment des opérations séduction pour susciter des vocations dès la 3ème en offrant la possibilité aux collégiens de réaliser des stages de découverte de la photonique.

La formation et la recherche académique en photonique sont également une priorité à Lannion, avec des lycées, IUT et écoles d’ingénieurs formant à tous les métiers de la photonique (opérateur, technicien, ingénieur, chercheur), du bac professionnel au doctorat, en passant par la formation continue des demandeurs d’emploi.

 

 

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This