La filière photonique va embaucher à tour de bras
Près de 45 000 emplois seront à pourvoir en France dans les cinq années à venir, selon une étude du cabinet conseil Kyu, pour le compte de Photonics France. Les niveaux Bac pro et Bac+2 sont les profils les plus recherchés. Un Bac pro Photonique vient d’être créé pour aider à relever ce défi.
La filière photonique française devrait recruter massivement dans les cinq prochaines années, si l’on en croit un récent rapport du cabinet conseil Kyu mandaté par Photonics France, la fédération française de la filière, dans le cadre de l’Edec électronique photonique. Depuis deux ans, l’une des principales préoccupations des entreprises de photonique concerne le recrutement sur tous les métiers (opérateurs, techniciens, ingénieurs, etc.) afin d’accompagner la croissance de ce secteur estimée à +7,5% par an.
Alors que l’on estime aujourd’hui que la photonique représente environ 80000 emplois directs en France (dont 95% dans l’industrie), le rapport de Kyu révèle que la filière devrait recruter environ 10000 personnes par an en 2022 et 2023, puis 8000 par an au cours des trois années suivantes. C’est donc en tout près de 45000 postes qui seront à pourvoir dans les cinq années à venir. Le cabinet conseil estime même que 150 000 nouveaux emplois pourraient être créés en photonique d’ici à 2030 !
Plus de la moitié de ces postes concernent les métiers d’opérateurs et de techniciens. Ces postes représentent actuellement la principale préoccupation des entreprises de la filière photonique qui éprouvent des difficultés à recruter des profils aux niveaux Bac pro et Bac +2. Outre ces postes, des tensions existent également sur les métiers d’ingénieurs commerciaux. L’intégralité du rapport de Kyu est disponible en cliquant sur ce lien.
Création d’un Bac pro Photonique, révision du BTS Systèmes photoniques
Pour répondre au moins en partie à ce défi, Photonics France vient de créer un Bac pro Photonique, seul diplôme de niveau 4 pour la filière, qui a pour objectif de former des opérateurs dédiés à la fabrication, au montage et au réglage des composants et des systèmes, à leur installation et à leur mise en oeuvre, au contrôle et à la maintenance. Quelque 1000 opérateurs devraient ainsi être formés chaque année à partir de la rentrée 2022 ou 2023. Photonics France lance également la révision du BTS Systèmes photoniques pour la rentrée 2022 pour mieux l’adapter à l’évolution des technologies.
Rappelons que la photonique en France, c’est actuellement 80000 emplois directs, 1100 entreprises dont 80% de PME (mais aussi des grands groupes tels que Safran, Thales, Essilor, Valeo, Airbus, Nokia, etc.), 300 laboratoires, un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros et une croissance estimée à +7,5% par an. C’est aussi un secteur particulièrement innovant puisque plus de 30 start-up voient le jour chaque dans ce domaine.