Sélectionner une page

La France atteint les 100 000 points de recharge de véhicule électrique ouverts au public

La France atteint les 100 000 points de recharge de véhicule électrique ouverts au public

L’objectif des 100 000 points de recharge de véhicule électrique ouverts au public est désormais atteint, selon les données de Gireve. Avec 100 000 points de recharge ouverts au public, la France se place ainsi en deuxième position des pays de l’Union européenne les mieux équipés, derrière les Pays-Bas.

Preuve du dynamisme de l’écosystème de la mobilité électrique : ce sont plus de 17 000 points de recharge qui ont été déployés et raccordés au réseau public de distribution rien que depuis janvier 2023. A titre de comparaison, cela représente, numériquement, deux-tiers des installations effectuées sur toute l’année 2022, souligne l’association Avere France.

Gireve suit l’évolution des infrastructures de recharge depuis 2014. L’augmentation est particulièrement notable depuis 2 ans avec une augmentation de 67% sur les 12 derniers mois et de 200% sur les 24 derniers mois. Le suivi des différents indicateurs a pour but de suivre l’avancée de la France, de rassembler les acteurs autour d’objectifs identifiés et surtout, d’anticiper les besoins futurs pour faire évoluer l’infrastructure dans les zones où la demande est la plus forte.

Le franchissement de cette étape est une preuve du dynamisme de l’écosystème de la mobilité électrique, avec une croissance marquée pour la recharge très haute puissance, souligne l’Avere. Plus de 7000 points de recharge de 150 kW et plus ont en effet été installés, soit une augmentation de 270% sur un an.

« L’atteinte des 100 000 points de recharge ouverts au public était, plus qu’un objectif, une nécessité : nous devons être en mesure d’accompagner le développement du marché des véhicules électriques. Mieux, nous devons l’anticiper. Il y a aussi, derrière, l’enjeu de rassurer les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques. Nous nous devions aussi de faciliter l’itinérance des véhicules électriques : pour ces raisons, l’accroissement du réseau de recharge public est primordial. La transition vers la mobilité électrique ne peut se faire sans accompagnement et sans mailler au maximum l’espace public et les autoroutes. Et ce, même si 90% des recharges s’effectuent encore à domicile ou sur le lieu de l’entreprise » estime Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.

Pour Emmanuel Leprat, directeur Data chez Gireve : « La barre symbolique des 100 000 points de recharge était attendue, elle illustre un maillage qui se resserre et correspond de mieux en mieux aux attentes. Cela ouvre la voie à la massification des usages: c’est pourquoi depuis fin 2022, nous avons mis en place sur le Baromètre Ministère de la Transition énergétique – Avere France, un indicateur du nombre moyen de sessions de recharge et du taux de disponibilité des infrastructures. Cela permet d’assurer, au-delà de l’augmentation du nombre de bornes, le déploiement d’une infrastructure fonctionnelle qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain ».

Comme souligne l’Avere, au-delà des chiffres et de la montée en puissance des déploiements, une bonne expérience utilisateur est indispensable. Tout doit être pris en compte : la qualité des services, l’attractivité des stations de recharge, leur simplicité d’utilisation, leur maintenance ou encore leur prix.

L’expérience utilisateur est à considérer aujourd’hui et encore plus demain : il faudra pouvoir accueillir les futurs véhicules électriques en circulation et ainsi, anticiper les délais d’installation… tout en intégrant de nouveaux usages, dont la mobilité lourde. Le contexte international actuel amène effectivement les constructeurs de poids-lourds (camions, bus…) à s’orienter vers des solutions électriques à batterie dans un premier temps et hydrogène en complément. Cela va, certes, nécessiter d’électrifier les dépôts, mais aussi de penser à l’itinérance.

Plus de 390 000 points de recharge dans 25 pays d’Europe

Au cœur de la mobilité électrique, Gireve connecte les acteurs via sa plateforme digitale, pour permettre les échanges contractuels et l’itinérance de la recharge. Gireve traite et enrichit les données sur les bornes de recharge et les comportements des conducteurs pour fournir des services d’analyses et de conseil. Les acteurs de la mobilité électrique font appel à Gireve pour obtenir un état des lieux de la recharge sur un territoire, construire une stratégie de développement sur un nouveau marché, réaliser la transition énergétique de leur entreprise, étendre leurs services ou anticiper les problématiques à venir. Avec sa plateforme digitale, Gireve référence plus de 390 000 points de recharge dans 25 pays d’Europe, opère plus de 8000 contrats d’itinérance et gère des millions de transactions dans ses systèmes chaque année.

L’Avere-France est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Créée en 1978 pour représenter l’ensemble de l’écosystème de l’électromobilité dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif, elle a pour objectif de faire la promotion de l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Plus d’infos sur  les répartitions par région, par puissance et plus d’indicateurs sur le baromètre Ministère de la Transition Energétique – AVERE France de fin avril, réalisé sur la base des données de Gireve (chiffres arrêtés au 30 avril 2023, date à laquelle le total de 100 000 points de recharge n’avait pas encore été atteint. Il a été atteint début mai 2023)

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This