Sélectionner une page

La pénétration des compteurs de gaz intelligents en Europe a atteint 38% en 2021

La pénétration des compteurs de gaz intelligents en Europe a atteint 38% en 2021

Selon le cabinet d’analyse IoT Berg Insight, la base installée de compteurs de gaz intelligents en Europe s’élevait à 45,9 millions d’unités en 2021, soit un taux de pénétration de 38%. Cette base installée devrait continuer de croître à un rythme annuel moyen de 8,7% entre 2021 et 2027, pour atteindre 75,9 millions d’unités à la fin de la période.

Les volumes d’expédition annuels se sont élevés à 6,6 millions en 2021 et devraient diminuer progressivement dans les années à venir avec l’achèvement de plusieurs déploiements à grande échelle à l’échelle nationale. La France, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas ont ainsi été les marchés les plus actifs en 2021, représentant ensemble près de 95% de toutes les expéditions de compteurs de gaz intelligents au cours de l’année.

Alors que les déploiements en Italie, en France et aux Pays-Bas seront bientôt terminés, le marché britannique est en revanche, après plusieurs retards, devrait augmenter ses installations annuelles pour atteindre 3,4 à 3,6 millions d’unités par an au cours de la période 2023-2025. La Belgique et l’Irlande sont deux autres marchés qui devraient contribuer avec des volumes d’expédition importants au cours des prochaines années.

Les compteurs de gaz intelligents déployés en Europe au cours des dernières années n’ont pas été mis en réseau de la même manière que leurs homologues du secteur de l’électricité. Un modèle courant, observé par exemple au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique, consiste à utiliser une interface locale sans fil ou filaire pour transmettre les données de gaz via le compteur électrique intelligent du client. Entre-temps, un mélange de communications cellulaires RF 169 MHz et 2G/3G a été le modèle principal des plus grands projets dans lesquels des compteurs de gaz intelligents ont été déployés indépendamment des compteurs d’électricité intelligents, comme en Italie et en France.

Le NB-IoT progresse à grand pas

Un changement pourrait cependant se profiler à l’horizon, car de nouveaux types de technologies pour les réseaux étendus de faible puissance (LPWA) sont devenus plus facilement disponibles au cours des deux dernières années, souligne le rapport de Berg Insight.

« Le secteur italien du gaz est devenu le premier en Europe à lancer l’adoption à grande échelle du NB-IoT comme principal choix de connectivité des compteurs intelligents et en 2021, la base installée de compteurs de gaz avec connectivité NB-IoT a presque doublé dans le pays pour atteindre 1,7 million à la fin de l’année », explique Mattias Carlsson, analyste IoT chez Berg Insight. La composition des technologies de communication dans la base installée de compteurs de gaz intelligents devrait donc évoluer dans les années à venir.

En 2021, la technologie RF 169 MHz était la technologie de communication la plus courante avec une part de marché de 40%. D’ici 2027, Zigbee devrait dépasser le 169 MHz RF pour devenir l’option de connectivité la plus répandue avec une base installée de près de 24,9 millions d’unités. Le NB-IoT/LTE-M devrait en outre croître avec un taux de croissance annuel moyen de 35,6% entre 2022 et 2027 pour atteindre une base installée de 10,7 millions d’unités en 2027, ce qui en fait la troisième option de connectivité la plus courante sur le marché européen des compteurs de gaz intelligents.

Une autre tendance technologique émergente est l’augmentation prévue de l’utilisation de l’hydrogène dans les opérations européennes d’approvisionnement en gaz. « Les propriétés de l’hydrogène étant très différentes de celles du gaz naturel, les vendeurs de compteurs devront mettre en place des feuilles de route technologiques et stratégiques pertinentes afin de se positionner dans le nouveau secteur européen des énergies renouvelables », avance Mattias Carlsson.

A titre de comparaison, fin 2021, plus de 53% des consommateurs d’électricité de l’Union européenne disposait d’un compteur intelligent, un chiffre qui devrait atteindre 74% en 2027. En termes de livraisons, les compteurs intelligents ont représenté environ 83% des livraisons totales de compteurs d’électricité dans l’Union européenne en 2021. L’Italie, qui est actuellement au milieu de son déploiement de deuxième génération, a été le plus grand marché en termes de livraisons avec environ 6 millions d’unités installées au cours de l’année. La France a été le deuxième marché en volume avec des livraisons annuelles de près de 5 millions d’unités, après avoir achevé la phase de déploiement de masse de son déploiement de compteurs Linky au cours de l’année.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This