Sélectionner une page

La DGA notifie à Thales un contrat pouvant atteindre 720 millions d’euros

La DGA notifie à Thales un contrat pouvant atteindre 720 millions d’euros

La DGA a notifié la réalisation de l’incrément 3 de l’opération d’accès par satellite et par transmission hertzienne au réseau de zone et de l’intranet de l’espace de bataille (ASTRIDE) à la société Thales pour un montant maximal de 720 millions d’euros. Les 164 nouvelles stations et 42 stations rénovées seront livrées aux régiments des transmissions de l’armée de Terre entre 2024 et 2029.

ASTRIDE permet la mise en réseau en haut débit, intelligente et résiliente des postes de commandement de l’armée de Terre, depuis le poste de commandement interarmées de théâtre jusqu’aux groupements tactiques interarmes. A cet effet, il offre une gamme de stations adaptée aux besoins de mobilité (shelters 20 pieds et stations en colis pour la zone arrière, shelters 15 pieds sur GBC 180 pour accompagner les unités mobiles et kits intégrés sur véhicules blindés SERVAL pour les unités au contact).

L’opération ASTRIDE incrément 3 vise à lancer la rénovation du réseau de théâtre qui s’appuie actuellement sur des systèmes entrés en service entre 2000 et 2014. Elle parachève la mise en place du partage de l’information, l’augmentation de la résilience et du débit du réseau de théâtre via un maillage à base de faisceaux hertziens.

Cette connectivité renforcée concoure ainsi directement à la souplesse de déploiement de l’armée de Terre et à l’infovalorisation.

Ce nouvel incrément apporte des améliorations significatives : la bascule de l’ensemble du réseau de théâtre en protocole IP (Internet Protocol) ; l’extension du combat collaboratif, aujourd’hui restreint au groupement tactique interarmes, vers la brigade interarmes ; l’augmentation des débits de communication par faisceaux hertziens ; l’amélioration de la capacité de manœuvre du réseau grâce à un nouvel outil de planification, de commandement et de supervision ; l’interfaçage aux terminaux satellites de dernière génération (Syracuse IV) ; et enfin, l’interopérabilité du réseau au standard Federated Mission Networking de l’OTAN.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This